L'avocat parisien Alex Ursulet va être jugé pour "viol aggravé" devant la cour criminelle de Paris après la plainte d'une ancienne élève de l'école Aliénor des avocats de Bordeaux. Les faits se seraient produits à Paris en janvier 2018 lors d'un stage.
Il avait été mis en examen pour "viol par personne ayant autorité". L'avocat pénaliste, Alex Ursulet, qui conteste les accusations, sera jugé devant la cour criminelle de Paris après la décision d'un juge d'instruction, apprend-on ce vendredi 13 octobre, de source proche du dossier.
Le parquet avait requis un procès pour viol début juillet 2023.
L'avocat de 63 ans, ténor du barreau parisien, est accusé de ces faits par une ancienne stagiaire qui avait déposé plainte pour viol et harcèlement sexuel.
La plaignante, d'une vingtaine d'années, originaire d'Aquitaine, aujourd'hui avocate certifiée, était à l'époque des faits élève à l'école des avocats Aliénor de Bordeaux.
Le 25 septembre 2019, elle avait déposé plainte car elle accuse le pénaliste de lui avoir imposé des pénétrations digitales vaginales alors qu'ils se trouvaient seuls à son cabinet parisien fin janvier 2018. Après cet épisode, elle avait mis fin à son stage.
Procès
"Nous sommes très satisfaits de cette décision", commente Me Thibault Laforcade, avocat bordelais de la plaignante.
"Ma cliente vit cela comme le premier aboutissement du dossier. Elle sait qu'elle doit désormais se préparer pour le procès et reste confiante".
Me Thibault Laforcade, avocat de la plaignante.A France 3 Aquitaine
Le procès pourrait se tenir au printemps 2024 selon l'avocat.
D'abord placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté, Alex Ursulet avait finalement été mis en examen en novembre 2021. A l'époque, une de ses avocates, Me Marie Burguburu, avait estimé à l'AFP que "rien" ne justifiait cette mise en examen et affirmé qu'il y avait "d'innombrables contradictions et impossibilités".
Pour le ministère public, "il existe suffisamment d'éléments permettant d'établir la réalité du viol" dénoncé par la plaignante qui "à chaque stade de la procédure", a "livré une version cohérente des faits".
Carrière
Me Ursulet, ancien associé de Jacques Vergès et défenseur du tueur en série Guy Georges, avait été radié fin décembre 2019 du barreau de Paris par le Conseil de l'Ordre avant de faire appel de cette décision, ce qui lui permettait de continuer d'exercer.
La cour d'appel de Paris a décidé en avril 2022 d'attendre l'issue de la procédure pénale pour viol le visant avant de se prononcer sur sa radiation du barreau.
Après la plainte contre Me Ursulet, la présidente du conseil d'administration de l'école Aléinor, Anne Cadiot-Feidt avait salué "le courage" de la plaignante, et s'était félicitée du passage de la vague #Metoo dans ce milieu professionnel très féminisé.