L'envolée de Mary Bach, une jeune chanteuse girondine remarquée sur les réseaux sociaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.A.

Mary Bach a publié le clip de son dernier morceau le 12 février dernier sur Youtube. Dix jours plus tard, il affiche près de 65 000 vues. Un succès inespéré pour cette jeune artiste de 21 ans. Elle écrit et compose ses chansons. Qui portent à réfléchir sur le monde actuel.

"Je suis très contente d'avoir un tel retour aussi rapidement, je ne m'y attendais pas. Voir que ça plaît et que ça touche les gens, c'est très encourageant" confie Mary Bach. Le clip de sa chanson "Alice", "bien loin du Pays des merveilles" ironise t-elle, est sorti le 12 février dernier. Elle y dénonce un "capitalisme effréné".

Son texte évoque "l’avidité, l’autodestruction des hommes qui conduisent peu à peu notre société à sa perte. Elle parle de ces classes dominantes, indifférentes à ceux n’ont rien" précise sa mère, qui est aussi son agent, la comédienne Olivia Lancelot.

Libre de créer

Son premier morceau, elle l'a écrit à 18 ans. "J'ai décidé de me lancer après le bac. Je voulais devenir comédienne mais je me suis vite aperçue qu'il me manquait toute la partie création dans ce métier. Je voulais écrire, jouer et chanter mes textes".
Mary dit toujours avoir aimé écrire. Des poèmes, des petits scénarios, des histoires qu'elle jouait dans ses ateliers de théâtre.

Ses chansons, c'est en anglais qu'elle a d'abord préféré les composer. "J'étais timide au début, c'était une façon de ne pas me dévoiler. Mon premier morceau parlait de la vision du monde qu'a un enfant, pouquoi le monde est tel qu'il est et pourquoi rien n'est fait pour le changer".
Depuis, Mary a écrit une vingtaine de morceaux et fait plusieurs scènes dont deux premières parties d'Agnès Jaoui à Mont-de-Marsan et à la Scala à Paris. Seule avec sa guitare.

Privée de concert comme tous les artistes, elle a sorti un premier clip en novembre dernier : "La règle du jeu" tourné dans l'ancienne prison de La Réole et vu plus de 70 000 fois sur YouTube.

En attendant de retrouver le public, car elle espère jouer en avril prochain à Villenave d'Ornon, Mary partage régulièrement son travail sur les réseaux sociaux. Son prochain titre, "Tous ces fous" évoquera le rapport à la normalité. "Qu'est-ce que la norme, qu'est-ce que la folie ?"

Une artiste dont le timbre, la sensibilité, la force et l'énergie devraient continuer à séduire. Un don qui semble se transmettre dans sa famille puisque Mary est aussi la petite fille d'Hubert Lancelot, chanteur baryton des Compagnons de la chanson et la fille de Christophe Bach, guitariste compositeur et arrangeur.