L'exploit de l'équipe de volley-ball de Saint-Jean d'Illac, qui monte en première division

L'équipe masculine de l'ASI, de Saint-Jean d'Illac en Gironde, est championne de France de ligue B après avoir battu Mende samedi 6 mai 2023. Elle jouera pour la première fois de son histoire en ligue A.

Grosse fête en perspective à St-Jean d'Illac, commune de 8000 habitants près de Bordeaux. Le club de volley-ball, l’A.S Illac Volley-Ball (ASI), a remporté la finale de playoffs du championnat de ligue B, samedi 6 mai, en battant Mende (Lozère) trois sets à un lors du match retour (31-29, 25-23, 19-25 et 25-17). Les Girondins avaient gagné le match aller (3-0) à domicile le week-end dernier.

Une journaliste de Midi-Libre a suivi ce match et filmé la balle de match, où on voit aussi plusieurs dizaines de supporters girondins exulter. 

Une ambiance "comme à la maison"

"On avait avec nous une centaine de supporters qui ont mis beaucoup d'ambiance. Les joueurs avaient l'impression de jouer à la maison" explique ce dimanche Stéphane Hassoun, le président du club. Après avoir fêté le titre à Mende, toute l'équipe a pris la route du retour ce dimanche. Elle sera sur le plateau du 19 heures de France 3 Aquitaine ce soir. 

"C'est quelque chose d'incroyable. Ils ont fait une finale de rêve".

Stéphane Hassoun, président de l'ASI

à rédaction web France 3 Aquitaine

Réactions aujourd'hui à St-Jean d'Illac : 

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Equipe féminine, anciens dirigeants du club et habitants : l'exploit d'hier est bien salué. Reportage de MP.d'Abrigeon et L.Bignalet. ©France télévisions

Recherche de partenaires

Le président est fier de cette équipe intégralement formée en France, une particularité dans le championnat de ligue B, avec cinq joueurs issus du centre de formation du club fondé en 1977. C'est donc une très belle victoire collective pour le club qui accède ainsi à la ligue A et l'accomplissement de cinq années de travail depuis leur présence en ligue B, avec l'un des plus petits budgets. 

"On a un budget d'environ 750 000 euros, mais il faudrait être autour d'un million d'euros. Des partenaires privés nous soutiennent. On espère maintenant que des collectivités publiques vont s'aligner sur notre projet. La moyenne des subventions perçues par les clubs de Ligue B est de 470 000 euros alors que notre club a perçu cette année 250 000 euros. Il faudrait une politique plus offensive pour le sport en Gironde" , conclut Stéphane Hassoun.

L'équipe entraînée par Anisse Guéchou jouait les playoffs pour la troisième fois. Elle sera la deuxième équipe de Nouvelle-Aquitaine à disputer le championnat de ligue A la saison prochaine avec Poitiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité