La circulation du tramway bordelais sur la ligne A est à l'arrêt entre Stalingrad et le Haillan-Rostand. Des travaux sont menés pour préparer l'extension vers l'aéroport de Mérignac mais aussi pour l'entretien du réseau.
Terminus Stalingrad ! Les 25 arrêts suivants jusqu’au Haillan Rostand ne sont plus desservis par le Tram A. Des bus de substitution prennent le relais, à la fréquence de 7 à 8 min en journée,10 min en soirée.
Les voyageurs, avertis, avaient anticipé.
"J’avais téléphoné. On m’avait prévenue donc je suis en avance. Tout va bien" explique cette voyageuse
"Il y a des lignes arrêtées. Nous, on en pâtit toujours un peu et puis c’est toujours au mois d’août, quand il y a moins de gens à Bordeaux" ajoute cette autre.
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— TBM Tram A (@TBM_TramA) August 2, 2021
La ligne A doit être prolongée jusqu'à la zone aéroportuaire de Mérignac. L’extension fera 5 km, et desservira 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemins à Mérignac vers son terminus, l’aéroport. Bordeaux Métropole a voté un budget de 90 millions d'euros. Le tracé permettra une liaison entre l’aéroport et la place Pey Berland en 35 minutes. La mise en service est prévue à l'automne 2022.
Le raccordement de la future extension de la ligne a débuté le 3 juillet dernier. La circulation du tram était interrompue entre les arrêts Haillan Rostand et Fontaine d'Arlac. Les travaux sont toujours en cours au niveau du carrefour des 4 chemins à Mérignac.
deuxième phase de travaux
Ce lundi 2 août, TBM lance la deuxième phase du chantier. Pendant les trois prochaines semaines, les rails APS, alimentés par le sol, seront remplacés et des travaux de maintenance effectués "pour fiabiliser la ligne et améliorer le confort du voyageur" explique TBM dans son communiqué. Les travaux se situent au niveau du cours d'Albret à Bordeaux.
Travaux ligne A du tram bordelais
Si le premier tramway date de 1880 à Bordeaux, celui que nous connaissons a été inauguré en 2003. Ses plus anciennes stations ont donc presque vingt ans. Pour Béatrice de François, Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des Transports en commun, présente ce lundi matin à la station de Stalingrad, l'usure des rails est un phénomène normal.
Ici, par exemple, c’est la première station. Elle date de 2003. Donc on profite aussi de l’été pour faire des travaux, pour vérifier… Ça a vingt ans, donc c’est normal !
Des travaux indispensables même s'ils font toujours un peu "râler" et la période estivale est la plus adaptée, le trafic étant moins dense comme l'explique Julien Estanove, responsable de l'offre bus et tram à Keolis, l'opérateur du réseau de transport public dans la métropole.
Il n’y a jamais de bonne période mais c’est, quand même, la meilleure puisque c’est là qu’il y a le moins de voyageurs qui circulent sur cette ligne. C’est important pour de très lourds travaux de ne pas trop impacter les voyageurs dans leur déplacement quotidien.
La troisième phase est prévue pour le 21 août. La ligne A ne desservira pas les arrêts Fontaine d'Arlac et Haillan Rostand.
Le retour à la normale se fera le 5 septembre, une fois les opérations de maintenance terminées.