La permanence du député insoumis Loïc Prudhomme, située à Villenave-d'Ornon, au sud de Bordeaux, a été taguée dans la nuit du 8 au 9 juin. Il a affirmé avoir porté plainte. En mars, sa permanence avait déjà été vandalisée.
"Vos migrants, nos morts. Nation révoltée". Ce vendredi 9 juin au matin, le député insoumis Loïc Prudhomme découvre ces mots, tagués sur les volets roulants de sa permanence, située à Villenave-d'Ornon, au sud de Bordeaux.
Des tags racistes en lien avec l'attaque au couteau d'Annecy
Des tags racistes et xénophobes qui font éminemment écho à l'attaque au couteau d'Annecy, qui a eu lieu la veille, jeudi 8 juin. Un réfugié syrien a blessé six personnes, dont quatre enfants en bas âge. L'auteur des faits est toujours en garde à vue ce vendredi.
Le chef de file de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, lui a exprimé son soutien sur Twitter : "La permanence du député LFI Loïc Prudhomme taguée par l'extrême droite raciste. L'assassin d'Annecy nous est imputé. Abjecte récupération politique. Totale solidarité avec Loïc".
Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, a fait de même, écrivant sur la même plateforme : "Solidarité totale avec Loïc Prudhomme et son équipe. L'intimidation et ces propos nauséabonds n'ont pas leur place dans notre République."
Déjà vandalisée en mars 2023
Loïc Prudhomme a précisé avoir porté plainte, "comme à chaque fois". Ce n'est en effet pas la première fois que sa permanence est victime de vandalisme. En mars dernier, des membres du groupuscule d'extrême-droite Action Directe Identitaire l'avaient déjà taguée.
"Cela fait un an que cela m'arrive régulièrement. J'aimerais qu'on en finisse de ces groupuscules qui diffusent des messages nauséabonds. C'est la roue libre, fasciste et raciste à Bordeaux", a-t-il affirmé.
Le député Renaissance de Gironde, Thomas Cazenave, avait également été la cible de ces tags proche d'une mouvance identitaire en mars dernier, tout comme le Planning familial et une mosquée.