Réélu député cet été, le député écologiste de la deuxième circonscription de la Gironde est l'invité de Dimanche en Politique. Au programme : l'avenir du gouvernement Barnier, du Nouveau Front Populaire mais aussi son combat contre les polluants éternels.
Il a passé une très longue journée jeudi 28 novembre sur les bancs de l'Assemblée Nationale, comme tous les députés. Dans la niche parlementaire de La France Insoumise, l'abrogation de la réforme des retraites. Mais en raison des très nombreux amendements déposés par le bloc central notamment, le délai pour voter a été dépassé.
Débats sous tension à l'Assemblée
Et l’ambiance a été houleuse dans l’hémicycle. Un avant-goût de ce qui attend le gouvernement Barnier la semaine prochaine lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale.
En effet, si le Premier ministre engage la responsabilité de son gouvernement en utilisant l'article 49-3 de la constitution, il s'expose à une mission de censure à très haut risque mercredi.
Je voterai la motion de censure.
Nicolas ThierryDéputé ecologiste de la 2e circonscription de la Gironde
"Ce qu’il se passe aujourd’hui, c’est le résultat de la volonté du chef de l’État de ne pas tenir compte des élections législatives et de ne pas avoir nommé Lucie Castets à Matignon. Elle demeure notre candidate et si le gouvernement tombe, la question se posera de nouveau, avance Nicolas Thierry.
Sinon quelle est la solution ? Une nouvelle dissolution l’été prochain ? Il y aura toujours trois blocs. On n’en est pas là, mais la question de la démission d’Emmanuel Macron se pose pour sortir de cette situation".
Son combat contre les PFAS
Le chaos politique actuel ne lui fait pas perdre de vue le dossier de sa mandature. Depuis plusieurs mois, le député girondin porte une proposition de loi visant à interdire les polluants éternels, présents dans bon nombre de domaines du quotidien, à partir de 2026. Mais son texte, qui doit encore faire l'objet de discussions et d'un vote à l'Assemblée Nationale, n'est pas à l'ordre du jour. L'écologiste accuse des membres du bloc central de freiner son étude. Pourtant, dit-il, le sujet est capital.
Nous sommes face à un problème sanitaire d'une gravité et d'une portée inédite.
Nicolas ThierryDéputé écologiste de la 2e circonscription de la Gironde
"J'ai choisi d'y consacrer une part importante de mon mandat, deux années. Le texte a été voté par l’Assemblée puis par le Sénat avec une petite modification. Et dans ce cas il doit être revoté à l’Assemblée. Or les soutiens du gouvernement Barnier freinent et il n’est pas inscrit à l’ordre du jour. Il sera donc dans notre niche parlementaire en février", poursuit-il.
Réélu député cet été dans la deuxième circonscription de la Gironde, celle de Bordeaux centre, l’écologiste est aussi sur le plan local au soutien de Pierre Hurmic, notamment sur l’environnement : « par rapport à l’état de la ville lors de son élection en 2020, qui était très minérale, il a fait beaucoup de choses avec son équipe ».
Nicolas Thierry, qui valide l’armement de la police municipale voulu par le maire de Bordeaux, prône l’unité en vue de 2026 et 2027 : « la gauche ne gagnera que comme ça. C’est valable pour toutes les élections ».
► Retrouvez "Dimanche en politique" sur la plateforme france.tv