Les lapins prolifèrent au Parc Bordelais (et c'est un problème)

Ils sont mignons et leurs petits sauts amusent les promeneurs qui profitent du Parc Bordelais. Mais la multiplication des lapins dans cet espace vert -qui en compterait plus d'un millier aujourd'hui- est un casse-tête pour les jardiniers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les pelouses, les plates-bandes fleuries, entre les arbres... partout, des lapins ! Aujourd'hui, le Parc Bordelais est envahi par ces petits rongeurs, qui se sont démultipliés, menant la belle vie dans les 28 hectares du plus grand espace vert de Bordeaux. 
 

Les plantations dévastées 


Cette prolifération n'est pas sans compliquer le travail des employés chargés de l'entretien des espaces verts. Car outre les trous qu'ils creusent un peu partout pour y installer leurs terriers, les lapins se nourrissent des plantations effectuées par les jardiniers. 
 

Cet hiver, nous avons planté 220 arbustes. En quatre jours, ils en avaient mangé 190


"Cet hiver, nous avons planté 220 arbustes. En quatre jours, ils en avaient mangé 190" détaille Jérôme Bonnet, qui dirige l'unité jardiniers du Parc Bordelais. Pour protéger les massifs de fleurs des coups de dent intempestifs des lapins, des grillages ont été installés.  
 

Une chasse menée avec des furets ? 


La ville de Bordeaux a décidé de s'attaquer au problème, en capturant, dans les semaines à venir, un certain nombre d'individus.

"Il ne sera jamais question d'éradiquer les lapins, car il y a toujours des lapins au Parc Bordelais, mais de retrouver un niveau de population de lapins qui soit compatible avec l'embellissement du jardin" précise Eric Pesme, directeur adjoint du service expertise biodiversité à la mairie de Bordeaux. 

Des furets seront peut-être utilisés pour chasser les lapins cet été, la décision devrait être prise dans les jours à venir. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information