Mini-tornade en Dordogne et inondations conséquentes en Gironde

Les pompiers de Gironde ont assumé près de 500 interventions, dans la nuit du 17 au 18 juin. Les orages ont provoqué des inondations localisés sur la rive droite en Gironde. En Dordogne, c'est une mini tornade qui s'est abattue sur la commune de Monpon-Ménéstérol jeudi soir.

Le centre-ville de Latresne est encore inondé ce vendredi matin.
Le centre-ville de Latresne est encore inondé ce vendredi matin. © J.Chapman

On a entendu les tuiles se détacher du toit, des objets qui tapaient partout qui se cognaient dans les vitres, dans la véranda.

Un sinistré de la tornade

Deux maisons ont été particulièrement touchées par le phénomène mais c'est en tout une vingtaine d'habitations qui ont subi de gros dégâts suite au passage de cette tornade, dans le quartier Véry.

La maire de la commune, Rozenn Rouiller, explique dans un post Facebook que cela s'est passé vers 18 heures mais qu'heureusement "aucun blessé n’est à déplorer". Elle partage également une photo des secours mais surtout de la tornade : une énorme colonne de poussière...

Elle raconte que, même en mairie à un kilomètre de là, ils ne se doutaient pas de ce qui se produisait sur ce quartier.

La rive droite particulièrement touchée 

Près de 13 cms d'eau en 24h à Saint Germain du Puch ou Baron. Les orages ont une fois encore été très localisés et violents, accompagnés de rafales qui ont avoisiné les 100 km/h, mais surtout de fortes précipitations.

En Gironde, c'est la rive droite qui a été particulièrement touchée : Latresne, Tresses, Artigues-près-Bordeaux, Montussan, Saint-Sulpice et Cameyrac...

Après les fortes chaleurs et déjà un premier épisode de forte pluie mercredi, les sols n'ont pas été en capacité d'absorber l'eau. Certaines communes sont encore envahies par l'eau comme Tresses ou Latresne dont le centre-ville a été interdit à la circulation.

A Latresne en Gironde, 126mm de pluies sont tombés en quelques heures. La Pimpine, d'ordinaire un petit ruisseau, est sorti de son lit créant une vague par endroit de 30 centimètres. Les inondations ont été très soudaines. Cet autre habitant semble encore sous le choc :"c'est venu d'un coup. On n'a pas eu le temps de se retourner. En un quart d'heure, on a pris 50 cm ici. Ça faisait vraiment un flot continuel..."

Une vingtaine de maisons ont été inondées entre 21 heures et 2heures du matin (le pic). C'est la sirène de la mairie qui a prévenu les habitants. "Je croyais que c'était une fausse alerte". Mais non. Pour ce restaurateur qui venait de rouvrir, "y'a plus rien dans le magasin... C'est un vrai désastre".

Regardez le reportage de Julie Chapman et Sébastien Delalot.

durée de la vidéo: 01 min 38
Latresne : la rive droite particulièrement touchée par les orages

D'après la préfecture, il y a eu en Gironde près de 500 interventions des pompiers girondins dont la plupart dans cette zone où 59 personnes ont été évacuées et "mises en sécurité".

© J.Chapman

Des routes coupées

Le réseau routier a fortement été impacté dans ce secteur et malgré les efforts des agents départementaux qui ont sécurisé les routes pendant toute la nuit, quatre routes restent fermées (en gras ci-dessous) et "une vingtaine de routes encore inondées mais circulables".

Dans un communiqué, le Conseil départemental explique que "les agents du Département sont mobilisés pour remettre les routes en circulation dès que possible, celles qui ont été inondées seront nettoyées dans la journée".

Ce vendredi 9 heures voici les routes coupées à la circulation,

Secteur Graves Entre Deux Mers: 

- RD 1113 La Prade, chaussée inondée
- RD 115- Cénac+Lignan, chaussée inondée:mise en place déviation / Route coupée
- RD 219/651- Cabanac et Villagrains, chaussée inondée 
- RD 214e5- St Médard d'Eyrans, chaussée inondée+arbre sur la chaussée
- RD 13- Salleboeuf, chaussée inondée+arbre sur la chaussée+effondrement de talus:mise en place d'une déviation/ Route coupée
- RD 671- Loupes, chaussée inondée
- RD 219- St Selve, chaussée inondée+boue
- RD 109/109e2- St Morillon, chaussée inondée+boue
- RD 111- Léognan, chaussée inondée+arbre sur la chaussée
- RD 19- St Pierre de Bat, chaussée inondée+arbre sur la chaussée
- RD 121e6- St Genes de Lombaud, chaussée inondée
- RD 240 - Latresne, effondrement talus: balisage
- RD 14- Madirac, chaussée inondée+coussin berlinois arraché.
2 routes en situation de circulation difficile en attendant la décrue, le rd 115 entre Lignan et Sadirac ainsi que la rd 13 à salleboeuf.

Dans le Sud Gironde :

- RD 114  Lucmau/Captieux Arbre sur la chaussée

- RD 118 Cne de Illats Poteau Télécom sur chaussée L'ensemble des routes sont circulables dans ce secteur 

CRD Haute Gironde :

- RD115 St Gervais (croisement D115/D115E3) : la RD 115 est toujours sous l'eau donc route barrée.
- RD135 St Mariens, l'eau était encore présente sur l'accotement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo