Brevet des collèges : " je me sens très bien ! " Les épreuves écrites de français ont démarré ce lundi

Les épreuves écrites du Diplôme National du Brevet (DNB) se déroulent lundi 26 et mardi 27 juin. Ce sont 279 248 collégiens qui planchent en Nouvelle-Aquitaine. Au programme ce lundi : un texte de George Sand.

C'est parti ! Les collégiens passent lundi les épreuves de français et de mathématiques, avant l'histoire-géographie et les sciences mardi.

Au collège Ausone du Bouscat, près de Bordeaux (1121ᵉ collège au niveau national), une jeune fille relit une dernière fois ses fiches de grammaire. Comme elle, ils sont 170 élèves à passer le brevet. Croisé à l'entrée de l'établissement à 9 heures, Théo, 14 ans, n'est pas stressé : "Ça va bien se passer, je me sens très bien !". Son papa se dit également serein : "Moi, j'ai déjà eu mon diplôme ! C'est bien, ça leur apprend à passer des examens et des concours", a-t-il déclaré à France 3 Aquitaine.

Une maman qui dépose sa fille en voiture stresse un peu. "C'est la première épreuve de la scolarité, c'est une première étape. Mais, ça va, je suis confiante, car elle a travaillé toute l'année".

Voir le reportage de France 3 Aquitaine au collège Ausone du Bouscat

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Top départ pour les épreuves écrites du brevet ©France 3 Aquitaine

Une ritualisation de l'examen

Cette année, ils sont 777 214 candidats dans la série générale (soit + 0,8 % de candidats par rapport à 2022) et 89 968 candidats dans la série professionnelle (soit + 5,19 % par rapport à 2022), souligne le ministère de l’Éducation nationale.

Le site Studyrama a communiqué les sujets proposés aux candidats une fois l'épreuve terminée. L'épreuve de français portait sur une dictée,  l'étude grammaticale d'un texte de George Sand et une rédaction d'une heure trente. Elle  a débuté à 9 h et s'est terminée à 12 h 15. 

Puis, dans l’après-midi, place aux mathématiques, de 14 h 30 à 16 h 30. 

C'est l'évaluation des compétences acquises en fin de collège et surtout l'entraînement pour un futur baccalauréat ou bac pro que je leur souhaite. C'est aussi une ritualisation de l'examen qui permet de se positionner par rapport à une épreuve en fin de cycle.

Valérie Broutin, principale collège Ausone - Le Bouscat (33)

France 3 Aquitaine

En France, 860 000 collégiens passent les épreuves. Le brevet est noté sur 800 points au total : 400 points de contrôle continu et 400 points d'épreuves finales. Il faut décrocher au moins 400 points pour l'obtenir. Ce diplôme ne compte pas pour le passage en classe de Seconde.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité