Le coup de gueule de Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, après l'expulsion de 300 personnes à Cenon

C'est une voix qui porte, celle de la Bordelaise Véronique Fayet, ancienne élue et aujourd'hui présidente nationale du Secours Catholique. Elle a alerté les ministères sur les conditions d'évacuation du squat de Cenon ce matin .  "Des méthodes de cow-boy" dénonce-t-elle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'évacuation du squat fait des remous. A commencer par le Secours Catholique et sa présidente nationale, la Bordelaise Véronique Fayet qui ne décolère pas. Elle apporte sa voix, et c'est une voix qui porte, à la contestation de cette expulsion, ordonnée par un juge en janvier 2020. 
Hommes, femmes, une centaine d'enfants, des familles de différentes nationalités habitaient ce squat qui avait vu le jour en 2019. 

Nous retraçons les propos de Véronique Fayet contactée ce jeudi après-midi.

Évacuer un squat dans ces conditions, c'est indigne. 

Véronique Fayet - Présidente nationale du Secours Catholique 

"On est en pleine période hivernale et en plein pandémie donc la consigne de l'Etat c'est de mettre tout le monde à l'abri, de ne laisser personne dehors, sans aucune préparation préalable, sans discussions préalables avec les élus, les associations, encore moins avec les personnes concernées pour expliquer. Enfin les personnes ce ne sont pas des animaux. "

Les forces de l'ordre étaient sur place à la fin de la nuit pour faire sortir les familles et les amener vers des bus en direction de villes de Nouvelle-Aquitaine.

"Là, on les réveille à 6 heures du matin et à 7 heures, on leur dit vous partez à Guéret. Est ce qu'une famille georgienne ou du Sud Soudan sait où est Guéret et ce qu'elle va y faire ? Pourquoi, comment ?"

Véronique Fayet, qui a été témoin de l'évacuation de ce qui était appelé " la jungle de Calais", diligentée par la même préfète Fabienne Buccio, actuellement préfète de région Nouvelle-Aquitaine, évoque une situation totalement différente où tout avait été préparé, les personnes informées de leur lieu de destination. 

 

Ce sont des méthodes de cow-boy, c'est insensé et d'une violence pour les hommes, les femmes et les enfants qui y étaient. C'est inacceptable. 

Véronique Fayet

"Une centaine d'enfants sont très bien scolarisés. On ne casse pas tout un processus d'insertion comme ça brutalement, sans raison valable. Ce qui me met en colère, c'est l'absence totale de confiance de la préfecture de la Gironde envers les associations. Les associations sont toutes des ennemis, au lieu de nous considérer comme des partenaires. On ne prétend pas avoir la solution, mais il faut mettre tout le monde autour de la table. "

Véronique Fayet a actionné ses réseaux pour alerter les services des ministères de la situation. La présidente du Secours Catholique a contacté le cabinet de la ministre du logement et celui d'Olivier Véran, ministre de la santé. Les services ont donc échangé avec la préfecture qui a répondu qu'il n'y avait aucun problème. Il y avait des propositions pour tout le monde " On va renvoyer des informations différentes ! On va continuer à alerter le cabinet et dire que c'est scandaleux" s'indigne la responsable associative dont la voix porte au plan national. 

Ce qui réconforte Véronique Fayet, c'est la solidarité qu'elle a pu observer. " Les bordelais se sont montrés généreux, beaucoup de bénévoles ont proposé d'héberger des familles." 

La préfecture indique que 58 personnes ont accepté les propositions de relogement. Elles ont été acheminées en bus vers les villes de Bordeaux, Guéret, Limoges, Angoulême et Agen.

58 personnes sur 300 ? C'est un échec monumental. C'est à pleurer. 

Véronique Fayet

"Ce sont 230 places (122 hors Gironde, 108 en Gironde) qui avaient été réservées dans 9 des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine, grâce à la mobilisation des préfets et des services de l’État. Toutes les personnes qui le souhaitaient se sont donc vues proposer une solution de mise à l’abri. Des masques, du gel et des paniers repas leur ont été distribués." indique le communiqué de la préfecture de la Gironde. Pour ceux en situation irrégulière, les services de l'Etat ont proposé une aide au retour dans le pays d'origine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information