Le sapin de Noël de Bordeaux sera illuminé à compter de ce vendredi 8 décembre. La structure de verre et d'acier a couté 130 000 euros, contre 360 000 euros sur toute la mandature pour le sapin traditionnel. Des économies pour la ville, même si certains habitants regrettent encore le sapin traditionnel.
Le coup d'envoi est lancé. Le sapin de Noël en verre de Bordeaux sera illuminé dès ce vendredi soir. Pour la 3ᵉ année consécutive, l'œuvre d'Arnaud Lapierre a été installée sur la place Pey-Berland. Lors de son inauguration, en 2021, ce sapin de substitution avait fait polémique.
A l'époque, le maire de la ville, Pierre Hurmic, avait vanté une structure à la fois écologique et moins chère. En 2023, le pari économique est gagné puisque ce sapin de verre est désormais rentabilisé. Il a couté 130 000 euros, contre 360 000 euros pour le sapin traditionnel sur toute la mandature (à raison de 60 000 euros par an).
"On rentre dans nos frais, sachant qu'on l'exposera jusqu'à la fin de notre mandat', explique Léa André, conseillère municipale en charge de l'événementiel et des festivités. "Pour la 3è année, on commence à être rentables économiquement."
"Un vrai arbre de Noël, c'est quand même plus joli"
Mais malgré ces deniers publics économisés, certains préfèreraient voir revenir le sapin de leur enfance. "C'est pas très représentatif d'une fête de Noël, du sapin traditionnel, juge un passant. J'aurais mis un peu plus d'argent pour un sapin classique."
Au pied du sapin, un touriste estime que l'argument économique n'est pas suffisant. "Si c'est juste pour les économies, je trouve ça dommage parce qu'un vrai arbre de Noël, c'est quand même plus joli", estime-t-il.
A l'inverse, un autre Bordelais croisé place Pey-Berland se réjouit des économies réalisées. "C'est important de se préoccuper du budget, ça me parait très intéressant que ça soit rentable économiquement", estime-t-il. Mais ce qui le convainc le plus, c'est l'aspect écologique : "C'est vraiment super qu'il soit réutilisé tous les ans."
Concilier écologie et esprit de Noël
En effet, la municipalité vante "une œuvre d'art fabriquée avec des matériaux recyclables et recyclés". Pour Léa André, la magie de Noël n'est pas rompue. "C'est un sapin qui plait énormément, chaque année les gens se prennent en photo, le sapin est éclairé depuis l'intérieur", se réjouit-elle.
On a fait une proposition qui est en accord avec la transition écologique, on peut concilier conviction écologique et festivités de Noël, ce n'est pas incompatible.
Léa Andréconseillère municipale
La mairie qui se réjouit aussi d'inspirer d'autres communes. Cette année, La Rochelle va suivre l'exemple bordelais et proposer une alternative au sapin traditionnel.