Bordeaux a choisi de ne pas trancher. En additionnant toutes les voix de ce second tour des législatives, on constate que les électeurs de la ville ont placé à quasi égalité les votes de la majorité présidentielle et ceux de la NUPES.
Il n'y a que 138 petites voix qui les séparent. 138 voix de plus pour la majorité présidentielle et ses candidats au soir du second tour des législatives à Bordeaux. Un total de 39150 bulletins aux couleurs des partis qui soutiennent Emmanuel Macron. Mais un seul député élu, Thomas Cazenave dans la 1ère circonscription. Vaincue, Catherine Fabre dans la deuxième. Battu aussi le candidat et leader du Modem sur Bordeaux : Fabien Robert.
138 voix de moins pour le camp de la NUPES. Pour autant, Bordeaux s'affiche comme une place forte EELV avec un maire et un député. Pour la première fois, Bordeaux a aussi élu un député écologiste, parti sous la bannière NUPES. Nicolas Thierry, EELV, a cultivé son implantation dans la capitale girondine, bénéficiant de la dynamique de 2020 quand les Bordelais ont choisi la liste conduite par Pierre Hurmic : EELV, PS et PC.
Le maire de Bordeaux y voit la confirmation " du virage amorcé lors des élections municipales de 2020."
L'écologie gagne du terrain.
Pierre Hurmic - maire écologiste de Bordeaux -Twitter - compte Pierre Hurmic -
Une observation déjà réalisée en 2020. La population de la ville change, de nouveaux habitants sont sensibles aux problématiques écologiques, comme dans beaucoup de métropoles : Lyon, Strasbourg ou grandes villes comme nos voisins de Poitiers. Les transports en commun, l'utilisation du vélo sont plébiscités par ces urbains, et cela se voit dans la ville.
Plus d'inscrits, plus de votants
Notable aussi, les Bordelais se sont massivement inscrits sur les listes électorales pour ce scrutin de 2022. Ils sont aussi plus nombreux à avoir pris part au vote pour départager les concurrents.
Si on additionne les voix des candidats de 2017 qui aujourd'hui se retrouvent sous la bannière NUPES, il y a un bond en leur faveur. Quelque soit le secteur. Plus de 6000 voix dans la première circonscription pourtant gagnée par Thomas Cazenave, proche de l'Elysée. Lui aussi gagne des voix mais pour mémoire, la députée LREM en 2017 affrontait un certain Nicolas Florian lors d'un duel. Thomas Cazenave qui s'est déjà positionné pour une nouvelle campagne des municipales en 2026 pour faire gagner son camp.
Bordeaux centre se met au vert
Le bond spectaculaire s'opère dans le centre de Bordeaux. L'écologiste Nicolas Thierry qui savait le fauteuil gagnable a vu juste. Il double presque le score réalisé par les candidats LFI, PS et un certain Pierre Hurmic EELV en 2017, passant d'un peu plus de 10 000 voix à 19 433 voix au soir du second tour. Le centre ville, associé à La Bastide et les quartiers Saint-Augustin et Saint-Seurin, ont nettement témoigné de leur virage au vert.
Et pour mémoire, ces deux circonscriptions avaient vu des duels entre LREM et LR en 2017. Là, les candidats LR n'ont pas survécu au premier tour. On se souvient aussi que cette circonscription fût celle de Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé avant de passer à gauche.
Enfin, dans la 3e circonscription, là-aussi le député sortant LFI-NUPES Loïc Prud'homme apporte dans l'escarcelle plus de voix qu'en 2017. Et nettement : 2394 voix de plus en 5 ans, soit un bond de 58%. Là aussi, il est face à un candidat issu de la majorité présidentielle, le leader Modem et conseiller municipal de Bordeaux depuis plusieurs mandats, Fabien Robert.
Le marquage à gauche progresse sur Bordeaux depuis 2017, appuyé en 2020 par l'élection d'un maire de cette sensibilité.
Mais au soir du second tour, les deux coalitions NUPES et Majorité Présidentielle font finalement jeu égal avec un scrutin qui a plus mobilisé qu'en 2017 sur la ville.
Et bien plus qu'en 2020 pour les municipales où très peu d'électeurs s'étaient déplacés dans un contexte de sortie de confinement Covid.