L'accord est déjà qualifié d'historique. Les écologistes et les « insoumis » se sont entendus, pour former la Nouvelle Union populaire écologiste et sociale. Les discussions se poursuivent avec les socialistes, les communistes et le Nouveau Parti anticapitaliste. Qu'en est-il en Gironde ?
Rien n'est réglé mais tout avance. L'accord LFI/EELV est bien accueilli par les leaders écologistes de la Gironde. Le détail des circonscriptions viendra en son temps, incessamment sous peu.
Pour Clément Rossignol Puech, maire EELV de Bègles qui avait pris la suite de Noël Mamère, "C’est extrêmement important et historique C’est une belle aventure qui commence !" Et pour Nicolas Thierry, patron des écologistes à la région, "C’est une excellente nouvelle pour cette première étape".
Le cas de la Gironde va être observé de près. Au premier tour de la présidentielle, le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon est arrivé deuxième avec 21,84 % des voix. C'est aussi en Gironde qu'a été élu dès 2017 un député LFI, Loïc Prud'homme, le seul de tout l'ouest de la France.
Surtout, le secteur de Bordeaux intéresse les deux partis. C'est une ville conquise à la droite avec aujourd'hui un maire issu des rangs EELV, lors d'une alliance avec le PS et le PC, nous étions alors en 2020. C'est Pierre Hurmic qui avait fait la synthèse.
Interrogé ce lundi 2 mai, après l'avènement de l'accord, il ne souhaite pas répondre. " Je n'ai pas d'avis, je suis sobre sur la question? Je me concentre sur ce que j'ai à faire à la mairie" a-t-il répondu à notre équipe. Rappelons qu'à la mairie de Bordeaux, LFI siège dans l'opposition avec une conseillère municipale, dans Bordeaux en Luttes qui a pour leader Philippe Poutou.
Le dit-accord est relayé sur le compte Twitter d'EELV Bordeaux.
Le travail de fond sur le contenu de l'accord est donc fait. "On est tombé d’accord sur l’augmentation des salaires, la retraite à 60 ans, etc Si on n’avait pas fait d’accord, ça aurait été une faute morale, pas seulement une erreur politique. Je peux vous assurer qu’il y aura des candidats titulaires dans chaque département de l’Aquitaine : en Dordogne, en Gironde, en Lot-et-Garonne, dans les Pyrénées-Atlantiques qui porteront les couleurs d'EELV ou du pôle écologie (Génération écologie, Génération S, etc.) Tout n’est pas fixé. C’est imminent. " précise le Girondin Nicolas Thierry.
A Bordeaux, je serai le candidat sur la deuxième circonscription.
Nicolas Thierry - conseiller régional EELVSource : France 3 Aquitaine
Mais le travail se poursuit encore avec les autres partenaires potentiels de cette union de toute la palette de gauche. Le Maure de Bègles, Clément Rossignol Puech tend la main : "Pour la première fois depuis longtemps, il y aura un accord entre les forces de gauche pour créer une véritable dynamique. C’était inespéré. Quand on regarde 2017, la gauche a mûri et a compris ses échecs et ses divisions. On y a passé beaucoup de temps. on a travaillé sur les programmes en lumière des points d’équilibre. Quand on négocie, chacun fait un pas. Je lance un appel solennel aux camarades communistes et socialistes : cette alliance doit se faire avec vous." Nicolas Thierry appuie. "L’idée, c’est que le PS et le PCF entrent dans cette coalition, et on espère que ça va être le cas dans les prochaines heures.
Effectivement, à Paris, les négociations se poursuivent ce lundi comme en témoigne les médias sur place.
Liste officielle des circonscriptions
Les Verts ont obtenu environ 100 circonscriptions, dont 30 jugées gagnables. De quoi garantir au pôle écologiste d'avoir un groupe - minimum 15 députés - dans l'hémicycle.
Les candidatures pour les élections législatives devront être déposées au plus tard le 20 mai. Une courte campagne attend ensuite les candidats qui ne sont pour l'heure pas encore connus. Les noms restent encore dans le secret des partis.
On connaîtra la répartition des cent circonscriptions d’ici la fin de la journée ou demain matin.
Clément Rossignol Puech - maire EELV de Bègles -Source : France 3 Aquitaine
Mais un compte Twitter, celui d'une revue d'analyses électorales en ligne, publie déjà une liste de circonscriptions faisant partie de cet accord. Il évoque la première, et la deuxième qui se situent à Bordeaux, et la 10e dans le Libournais. A voir si cette liste est confirmée dans les heures qui viennent.
La convention d'investiture des membres de cette "Nouvelle union populaire écologique et sociale" aura lieu en région parisienne le 7 mai.