Malgré les hautes pressions situées vers la péninsule ibérique, le début de semaine s'annonce incertain et même orageux. Le beau temps estival n'arrivera que jeudi.
Lundi matin, les averses reprendront sur les Landes, remonteront ensuite doucement vers le sud Gironde et déborderont ensuite sur le Lot-et-Garonne et le sud-ouest de la Dordogne en cours de matinée.
Ailleurs, le ciel sera voilé voire tout au plus passagèrement nuageux. Il faudra en profiter...
Retour d'un temps orageux
En cours d'après-midi, le ciel se chargera de nuages et des averses se développeront un peu partout. Sur le Limousin et les Charentes, ces averses s'intensifieront au fil de la journée pour devenir de fortes pluies.
Plus au sud, après une accalmie sur les Pyrénées dans l'après-midi, des averses orageuses se déclencheront en soirée en montagne.
Le vent soufflera globalement de secteur Nord sur une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine, et s'orientera Est sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Ce vent restera faible à modérer, excepté localement sous les averses et les pluies où il pourra souffler en rafales.
Températures estivales
Lundi sera rafraîchissant à l'aube et dans la journée, les maximales varient entre 25 et 29°C, voire jusqu'à 30°C localement sur les Charentes.
Début de semaine encore incertain
Mardi sera toujours orageux. Mercredi, le temps sera encore un peu incertain avec des averses sur le Béarn le Pays Basque et le relief pyrénéen.
Jeudi, la région sera coupée en deux, avec du soleil au nord et des nuages qui vont se densifier jusqu’aux pluies le long des Pyrénées.
Vendredi, le temps s’améliorera partout et deviendra ensoleillé, excepté sur le relief pyrénéen.
Samedi, sous l’influence d’un anticyclone, la région sera sous un grand soleil toute la journée mais dimanche, déjà, une nouvelle dépression approchera par l’ouest.