Vigilance orange pour le vent et les inondations attendus en Nouvelle-Aquitaine sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Cette nuit, de fortes rafales de vent autour des 110/120 km/ sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques accompagneront l’arrivée de nouvelles pluies orageuses qui s’étendront rapidement sur toute la façade ouest, de Biarritz à La Rochelle et sur une bande côtière large de 50 km à 100 km.
Nous retrouverons ce vent et ces pluies mardi matin tandis que les pluies de la veille quitteront la région par le nord-est. D’ailleurs, quelques flocons pourront se mêler à la pluie sur le département de la Creuse.
Lente amélioration
L’intensité du vent baissera au fil des heures pour se calmer seulement à la nuit tombée.
Les fortes pluies ou averses orageuses régresseront en cours de journée vers le sud et ne concerneront plus que la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, où l’on attend d’importants cumuls de précipitations qui viendront s’ajouter à ceux de la veille.
L’ambiance continuera de se refroidir
Hormis sur le sud du littoral qui conservera des températures au-dessus des 10 degrés, l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine commencera à frissonner, même en journée.