Leur bébé est né prématuré, des parents collectent plus de 5 000 euros pour le CHU de Bordeaux

Parents d’une petite Paola, née au bout de six mois de grossesse, Céline et Alexandre Sanna viennent d’organiser une boucle à vélo de 100 km autour du bassin d’Arcachon. Le défi sportif a permis de récolter des fonds au bénéfice de l’unité de néonatalogie du CHU de Bordeaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se surpasser. Pour leur fille, pour tous les enfants prématurés, et pour les soignants à leurs côtés, à chaque instant. Sur leur vélo ce samedi 9 septembre, Céline et Alexandre Sanna ont parcouru 100 km, de la pointe du Cap Ferret jusqu'à la dune du Pilat. Une quinzaine de personnes les ont accompagnés dans ce défi sportif à but solidaire. 

Leur objectif : récolter des fonds au bénéfice de l’unité de néonatalogie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, où leur petite Paola est prise en charge. Née le 12 juillet avec trois mois d’avance, elle a été directement admise en service de réanimation soins intensifs. “Elle avait des difficultés à respirer. Les alvéoles de ses poumons n'étaient pas encore développées. Elle a dû être intubée”, se souvient sa mère. 

Des parents émus par les soignants de l'hôpital Pellegrin

Depuis le premier jour, personnel soignant et médecins du CHU s’occupent de l’enfant. Un accompagnement médical, mais surtout humain : “Les puéricultrices prennent des photos pour nous rassurer quand on s’absente de l’hôpital. Elles tiennent des carnets de bord dans lesquels elles racontent la journée de notre enfant. On peut les appeler à n’importe quelle heure. On a été ému et touché, car quand on laisse notre fille, on sait qu’elle est entre de bonnes mains”.

Sensibles à cette dévotion, Céline et Alexandre Sanna réfléchissent à une action qui permettrait d’améliorer le quotidien du personnel de l’hôpital et des parents d’enfants prématurés. “Certains habitent loin de Bordeaux et font des heures de voiture pour voir leur enfant. À cela s’ajoute une fatigue psychologique parce que le contexte n’est pas simple”.

Sur les réseaux sociaux, ils invitent leurs proches à se joindre à leur course à vélo. L’évènement est adossé à une cagnotte, mise en ligne sur une plateforme de financement participatif.  "Ce défi, on l’a fait pour montrer à notre fille qu’on s’est battu et qu’on s’est surpassé, comme elle le fait au quotidien", explique la mère de Paola.

On ne supporterait pas le quart de ce que vivent les prématurés. Ils subissent beaucoup de choses au quotidien, entre le port du masque, l’intubation, les échographies, ils doivent faire face à tellement d’inconfort.

Céline Sanna, mère de Paola

à rédaction web France 3 Aquitaine

Une cagnotte en faveur des nouveau-nés et des familles

La générosité est au rendez-vous. 5 300 euros sont récoltés en l’espace d’un mois et demi. “Ça nous a un peu dépassés. On visait 1 000 euros au départ et on a récupéré des montants qu’on ne pensait jamais avoir”, confie Céline Sanna. Après la clôture de la cagnotte ce dimanche, la somme sera intégralement reversée à l’association À P’tits Pas, créée par le personnel soignant de l’unité de néonatalogie il y a neuf ans.

La structure agit en faveur des familles de nouveau-nés prématurés et du personnel soignant. Elle embellit les espaces avec de la décoration, aménage certaines parties de l’hôpital ou bien achète du matériel. La somme amassée par les parents de Paola va permettre d’acquérir cinq nouveaux fauteuils électriques, sur lesquels les parents vont pouvoir porter leur enfant en toute tranquillité. 

"L’accessoire est souvent considéré comme moins prioritaire”

Des études montrent que ces fauteuils améliorent le lien parents enfants”, explique Émilie Pauquet, médecin pédiatre à l’unité de néonatalogie. “Comme ils sont plus à l’aise, ils viennent plus souvent à l’hôpital et sont plus attachés à leur enfant. Cela améliore aussi les fonctions vitales du nourrisson, sa respiration et sa fréquence cardiaque”.

En l’absence de solidarité, l’unité n’aurait pas pu se doter de ces nouveaux équipements à 1000 euros l’exemplaire, d’après la médecin. “Il nous manque déjà du matériel médical, ce qui relève de l’accessoire est souvent considéré comme moins prioritaire”.

Prochain projet de l’association : repeindre l’entrée de l’unité de néonatalogie. Elle attend vos dons sur son site internet : aptitspas-asso.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité