Un livre ayant appartenu à Montaigne vendu 369 000 euros

Un ouvrage issu de la bibliothèque du philosophe Michel de Montaigne (1533-1592) a été vendu 369 000 euros aux enchères à Bordeaux en Gironde ce jeudi 15 octobre.

 "Les vies des hommes illustres" de PLUTARQUE :  Livre mis aux enchères, ayant appartenu à Michel de Montaigne
"Les vies des hommes illustres" de PLUTARQUE : Livre mis aux enchères, ayant appartenu à Michel de Montaigne
C'est un livre rare de la collection personnelle du célèbre philosophe et à ce titre précieux aux yeux des collectionneurs. De nombreuses notes de l’écrivain, ainsi que sa signature, sont d’ailleurs toujours visibles sur ce volume. Il était estimé à 30 000 / 40 000 euros il est parti à 369 000 euros.
Les notes de Montaigne sur l'ouvrage mis aux enchères
Les notes de Montaigne sur l'ouvrage mis aux enchères © FTV

Il s’agit d’un livre datant de 1565, intitulé « Les Vies des Hommes illustres », écrit par le philosophe de la Rome antique Plutarque. Michel de Montaigne appréciat particulièrement Plutarque. Ce texte est le plus cité dans les « Essais », l’œuvre majeure de Montaigne.
C'est l'un des 106 livres connus de la bibliothèque de Montaigne, ce qu'il appelait sa grande librairie, dans son château à la limite de la Dordogne et de la Gironde. Il y avait à l'époque plus de 1000 livres dans cette bibliothèque géante qui ont par la suite été dispersés. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture