Lutte contre le cancer : à 16 ans, il rallie Bordeaux à Saumur à vélo et retransmet son périple sur Twitch

Le bordelais Baptiste Marie a décidé de parcourir 331 km à vélo, de Bordeaux à Saumur ce vendredi 19 avril. Un défi sportif au profit de la recherche contre le cancer. La performance, retransmise en direct sur Twitch, doit permettre de collecter des dons.

Rallier Saumur à vélo, en pédalant pendant 331 km : c'est le défi que s'est lancé Baptiste Marie. Une performance de taille au bénéfice d'une grande cause : la lutte contre le cancer.

Ce Bordelais âgé d'à peine 16 ans, a eu l'idée de diffuser sa progression en temps réel sur le réseau social Twitch, dans le but de recueillir les dons des utilisateurs de la plateforme de streaming. La somme collectée sera reversée à la Ligue contre le cancer.

Des proches touchés par la maladie

À l’origine de cette belle initiative, l'envie d'aider un oncle et un cousin touchés par la maladie. “C’est un projet qui lui a permis de digérer ça", commente la mère de Baptiste, fière de la détermination de son fils : quand il a une idée, il va jusqu’au bout.

J’étais au téléphone avec mon cousin qui habite Saumur. Comme je n’avais pas de permis, je lui ai dit : pourquoi je ne viendrais pas à vélo ?", se souvient l'adolescent. "Il m'a répondu que c’était impossible, que c’était fou".

Je me suis renseigné sur la faisabilité de faire 300 km à vélo. Avec de l’entraînement, je pense que tout le monde peut le faire

Baptiste Marie

Auteur du défi sportif

Adepte de natation, le lycéen quitte les bassins pour se mettre en selle. Il entame une préparation physique de huit mois et puise dans son livret A pour s'acheter l'équipement nécessaire à son défi.

Mieux, il convainc même un sponsor de financer l'opération. "Après une étude posturale, ils ont fait tous les réglages pour alléger le plus possible le vélo", explique le challenger. 

Objectif : récolter 2500 euros de dons

L'heure du grand jour a sonné ce vendredi 19 avril. Le jeune Bordelais est parti du Stadium Vélodrome de Bordeaux Lac sur les coups de huit heures. À quelques minutes de se mettre en selle, il s’est dit “physiquement prêt” à pédaler pendant près de quinze heures. C’est mentalement que ça va être le plus dur", anticipait-il.

Pour l'encourager, famille, amis et stars du cyclisme ont fait le déplacement, à l'image du Langonnais Thomas Boudat, champion du monde de cyclisme sur piste. Une partie de ses proches le suit durant tout le parcours et filme sa performance depuis un camping-car.

Grâce à la générosité des utilisateurs de Twitch, le jeune homme ambitionne de récolter 2500 euros au profit de la Ligue contre le cancer. De quoi financer la recherche et l'accompagnement des malades. "Les personnes touchées ont toujours des besoins", témoigne Josette Costes, Vice-Présidente de la Ligue contre le cancer de Gironde. "Nous leur proposons des actions pour leur bien-être pendant et après la maladie".

La responsable de l'association insiste sur l'importance de ce combat. “Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France. J'espère que cette action mobilisera plusieurs personnes qui croiseront la route de Baptiste".