Foie gras, volailles, coquilles Saint-Jacques, huîtres ... La journée du 24 décembre est l'une des plus chargées de l'année pour les commerçants du marché des Capucins. Recettes en tête, les Bordelais viennent faire leurs courses, juste avant le réveillon de ce soir.
Après un mois de décembre perturbé et un chiffre d'affaires en baisse, les commerçants du marché des Capucins attendaient avec hâte cette journée du 24 décembre.
La période des fêtes est primordiale pour leurs affaires.
Sans surprise, le chapon est la volaille phare du réveillon de Noël. Vendeur de volailles, Stéphane est installé depuis 40 ans dans ces halles.
Il constate : "Cette année, il y a moins de monde. Je pense que les événements et les gilets jaunes ont porté un gros coup."
"Le gros rush à ne pas manquer"
Pour les commerçants, c'est entre 10 et 12 heures que tout se joue.
Wilfried Joliet, gérant de la poissonnerie Les écluses raconte : "On a eu nos premiers clients à 6 heures ce matin, et on va finir à 20 heures. C'est une période qu'il ne faut absolument pas louper !"
Les grands classiques ont toujours la cote pour cette fête traditionnelle.
"Ce soir, on va faire classique mais assez light, avec des huîtres, du foie gras, du saumon", explique un Bordelais qui faisait ses provisions ce matin aux halles des Capucins.
Une fois les courses faites, il ne reste plus qu'à se mettre aux fourneaux. Ces produits seront dégustés ce soir dans un moment convivial et chaleureux.