• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Médecins : des délais d'attente qui varient de deux jours à plusieurs mois

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Mieux vaut consulter un généraliste en ville qu'un ophtalmologue à la campagne...Les délais d'attente pour certains médecins varient et peuvent attendre plusieurs mois, en fonction des spécialités. 

Par France 3 Aquitaine

Des délais toujours plus longs. Ainsi, en France le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue est de 80 jours… soit deux mois et demi. A l'inverse, la moitié des rendez-vous chez les médecins généralistes sont obtenus en deux jours

Une étude de la Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques, dépendnt du ministère de la santé, s'est penchée sur les délais d'attente chez les médecins auprès de 40 000 personnes.

 

On attend plus en milieu rural 


Sans surprise, c'est chez les spécialistes qu'ils sont les plus important, et notamment en ophtalmologie, dermatologie, cardiologie, gynécologie et rhumatologie. Seule exception à la règle : lorsque la prise de rendez-vous est justifiée par une apparition ou une aggravation des symptômes.

Par ailleurs, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne :  sans surprise, l'attente est plus longue dans le milieux ruraux où les médecins se font plus rares.

C'est notamment le cas pour les soins ophtalmologiques, où les délais sont particulièrement importants. Pour y faire face, les centres nouvelles générations, de type Ophtalmo expert ou encore Point vision, qui permettent des rendez-vous parfois dans les 72 heures.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
Consultations : les délais d'attente pour les spécialistes peuvent s'étendre à plusieurs mois




 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus