Médecins : des délais d'attente qui varient de deux jours à plusieurs mois

Mieux vaut consulter un généraliste en ville qu'un ophtalmologue à la campagne...Les délais d'attente pour certains médecins varient et peuvent attendre plusieurs mois, en fonction des spécialités. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des délais toujours plus longs. Ainsi, en France le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue est de 80 jours… soit deux mois et demi. A l'inverse, la moitié des rendez-vous chez les médecins généralistes sont obtenus en deux jours

Une étude de la Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques, dépendnt du ministère de la santé, s'est penchée sur les délais d'attente chez les médecins auprès de 40 000 personnes.

 

On attend plus en milieu rural 


Sans surprise, c'est chez les spécialistes qu'ils sont les plus important, et notamment en ophtalmologie, dermatologie, cardiologie, gynécologie et rhumatologie. Seule exception à la règle : lorsque la prise de rendez-vous est justifiée par une apparition ou une aggravation des symptômes.

Par ailleurs, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne :  sans surprise, l'attente est plus longue dans le milieux ruraux où les médecins se font plus rares.

C'est notamment le cas pour les soins ophtalmologiques, où les délais sont particulièrement importants. Pour y faire face, les centres nouvelles générations, de type Ophtalmo expert ou encore Point vision, qui permettent des rendez-vous parfois dans les 72 heures.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information