Pluie, froid, humidité... Ce n'est pas qu'une sensation, c'est confirmé par Météo-France : le mois de septembre a bien été très arrosé. C'est même le plus pluvieux depuis trente ans en Aquitaine, notamment dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Difficile de le nier, ces quatre dernières semaines en Aquitaine ont été déprimantes. On a parfois eu l'impression que toute l'eau du ciel nous tombait sur la tête. Un ressenti qui "est confirmé ", assure Andréa Cachard, spécialiste en climatologie à Météo-France Mérignac. Selon la climatologue, il faut remonter jusqu'à 1994 pour trouver des cumuls de pluies similaires.
Trop de pluies !
La spécialiste confirme, chiffres à l'appui, que septembre 2024 est une année record . "À l'échelle de l'Aquitaine, les pluies sont excédentaires de plus de 94 %" par rapport à la moyenne saisonnière. Selon les chiffres répertoriés, il faut remonter à l'année 1994 pour retrouver un cumul équivalent au mois de septembre, en fait pire, de +105 %.
En cumuls de pluies, cela signifie qu'en Aquitaine, il a plu, ce mois de septembre, près de 150 mm au lieu de 78 mm en moyenne. Les deux départements les plus arrosés sont les Landes, +109 % par rapport à la normale et les Pyrénées-Atlantiques avec un excédent de 94 %.
Un peu plus frais
Du côté des températures, on est également "plus froid que la normale : avec -1,20°C", constate Andréa Cachard. Ce sont surtout les températures maximales qui restaient limitées : quand les normales de saison plafonnent en moyenne à 24,12°C, le mois de septembre 2024 n'a pas dépassé une moyenne de 21,46°C.
Les minimales en moyenne sont, elles, presque de saison : 12° au lieu de 11,77° en moyenne. "Ça s'explique par le fait que le mois de septembre était nuageux et donc les températures la nuit ont du mal à refroidir".
"Un temps plus sec" à venir
Alors ? Va-t-on poursuivre ce cycle de pluies incessantes ? Rassurante, la spécialiste du climat nous renvoie vers la dernière publication de ses confrères prévisionnistes sur les tendances saisonnières. Elle précise que, "pour les mois d'octobre-novembre-décembre, il n'y a pas de scenario privilégié pour les températures". En revanche, "en termes de précipitations, ils annoncent, pour les trois prochains mois, un temps plus sec que les normales de saison sur l'ouest de la France".
D'ici là, pour les 15 jours à venir, il s'agira de profiter de la météo clémente à partir de mercredi. "L'anticyclone va se positionner sur l'Angleterre, donc on aura un temps sec jusqu'à la fin de semaine. Par contre, la semaine prochaine, on aura de nouveau un temps perturbé avec une dépression qui va arriver sur les îles britanniques".
En bref, ce n'est pas le moment de ranger son parapluie, quitte à ne pas s'en servir !