Météo. D'épais brouillards dimanche matin en Nouvelle-Aquitaine, et parfois givrants en vallées de Corrèze et de Dordogne

Un puissant anticyclone à 1040 hPa est centré sur la moitié nord de la France et nous promet au pire, ici en Nouvelle-Aquitaine, que des brouillards !

Dimanche matin, les brouillards seront particulièrement épais et denses en vallée de Garonne et en Poitou-Charentes. On peut craindre également des brouillards givrants en vallées de Corrèze et de Dordogne. Attention si vous prenez la route en début de matinée.

La dissipation de cette grisaille s'annonce donc très lente et seules les hauteurs du Limousin et le Piémont profiteront d'un ciel clair en matinée. Le soleil finira par s'imposer l'après-midi sauf en Gironde et Poitou-Charentes.

Froid de saison

Dimanche matin, les gelées seront quasi généralisées, jusqu'à -4 °C dans certains coins du Limousin.

L’après-midi, les températures évolueront entre 6 et 14 °C suivant la persistance de la grisaille ou sa dissipation. Notons que ce sont des températures de saison, fait assez rare depuis cet automne pour le souligner !

"Beaucoup de gris, pour rien"

Lundi, troisième jour sans pluie ! Troisième jour de grisailles matinales "paresseuses" en particulier en Poitou-Charentes où elles pourraient ne pas se dissiper du tout.

Les gelées n’épargneront que la côte et les températures en journée seront stationnaires, toujours plus agréables sous les éclaircies.

Mardi, Météo France annonce quelques petites pluies un peu partout, mais sans grandes conséquences. Le Limousin et le sud de la Nouvelle-Aquitaine garderont les faveurs d’un timide soleil.

Avec les nuages, les températures baisseront moins dans la nuit de lundi à mardi. Dans la journée, les maximales remonteront un peu sur l’ouest de la région.