METEO. Des orages et de la grêle attendus ce lundi en Aquitaine

Météo France a placé la Gironde, les Landes, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et Garonne en vigilance jaune pour orages. Des forts cumuls de pluie et de la grêle sont attendus localement.

Prudence après les fortes températures du week-end. Si dimanche, nombreux sont ceux qui ont pu profiter d'une météo avoisinant les 30 degrés, ce lundi, ce sont des orages qui sont attendus sur les cinq départements d'Aquitaine. 

Météo France a placé la Gironde, les Landes, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et Garonne en vigilance jaune dès 15 heures ce lundi et recommande à tous de rester attentifs.

Ces orages, qui se mettent en place dans l'après-midi sur la côte Landaise et le Pays basque vont ensuite remonter vers le nord est de l'Aquitaine pour terminer sur l'ouest du Limousin, précise la préfecture du Lot-et-Garonne dans un communiqué. Ils devraient traverser le département d'est en ouest. 

Grêle et fortes pluies


Le nord du Lot-et-Garonne devrait être particulièrement impacté par les cumuls de pluie. 

 On pourrait atteindre 7 à 15mm jusqu’à 10 à 20mm par endroit. De plus, ces orages pourraient s'accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent de l'ordre de 60 à 80 km/h. 

Préfecture du Lot-et-Garonne

Communiqué

Dans les Landes, des rafales à 75 km/h sont attendues, avec également des chutes de grêle et jusqu'à 20 mm de pluie escomptés. 
Des situations similaires devraient se produire sur l'ensemble de l'Aquitaine. La préfecture de la Dordogne appelle, elle aussi, à la vigilance.

 

Il est donc recommandé d'éviter les déplacements, et de se tenir éloigné des vents et des ours d'eau. L'alerte jaune de Météo France est en cours jusqu'à 1 heure du matin mardi 18 octobre

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité