Météo en Nouvelle-Aquitaine : crues des rivières et temps instable pour ce lundi 11 mars

Avec les précipitations récentes et à venir, la vigilance orange crue/inondation s’étend sur la Nouvelle-Aquitaine. Après les rivières Charente et Seudre puis Garonne et Dordogne, c’est la Nive et l’Adour qui rentrent en crue. La ville de Bayonne appelle à la plus grande vigilance.



Après le passage de "Monica", la dépression, nous passerons lundi en ciel de traîne. En matinée, le ciel sera chargé et donnera des averses fréquentes.

En milieu de journée, les averses deviendront localement orageuses, toujours sous de bonnes rafales de vent entre 50 et 80km/h.

En 24h, les cumuls de précipitations atteindront les 40mm, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques.

Des températures plus élevées au réveil

Seule consolation à ce temps maussade, les températures  seront enfin douces au lever du jour. Dans l’après-midi, le mercure sera en léger recul mais les maximales resteront dans les moyennes saisonnières.

Une vigilance qui se poursuivra au moins jusqu'en milieu de semaine

Cet épisode de précipitations se couple à de forts coefficients de marée (jusqu’à 116, lundi et mardi). Les débordements ne concerneront pas seulement les cours d'eau mais aussi les embouchures et estuaires. Attention également à l'endroit de la confluence des rivières comme celle de la Garonne et de la Dordogne.

Un temps toujours humide cette semaine mais de plus en plus doux

Lundi en toute fin de journée, le temps commencera à s’assécher par le Poitou-Charentes.

Cette amélioration se poursuivra mardi et mercredi. Les éclaircies seront appréciables d’autant plus qu’elles seront favorables aux températures en particulier du Pays Basque au Limousin.

Jeudi commencera sous le soleil avant que des nuages ne reviennent par le Poitou-Charentes. Ils apporteront de faibles pluies pour vendredi et le week-end prochain mais cela s’accompagnera aussi d’une grande douceur puisqu’il fera de 15 à 23°C en journée.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité