Le 1er décembre est la date officielle de l'hiver météorologique mais cette année, l'automne doux et lumineux "a joué les prolongations". À partir de cette semaine, nous serons pris dans un "train de perturbations" et progressivement, un temps hivernal va s'installer.
Des faibles pluies arriveront sur le nord de la région dans la nuit de dimanche à lundi. Elles descendront vers le sud en cours d’après-midi. En progressant dans les terres, elles pourront s’intensifier et après leur passage, le ciel sera encore aux averses.
Baisse des températures
On va retrouver un peu de fraîcheur ce lundi. Au lever du jour, il fera localement 2 à 5°C en Corrèze, 6 à 11°C ailleurs.
L’après-midi sera plus fraîche que les jours précédents ou plus exactement moins douces puisqu’il fera encore de 12 à 16°C.
Pluie, instabilité du mercure puis retour d'un froid de saison
Mardi, la baisse des températures se poursuivra dans une ambiance calme mais très nuageuse. Ensuite, jusqu’à vendredi, la région sera balayée par des perturbations circulant toujours d’ouest en est. Le sud de la région sera seulement sous quelques averses.
Les petits matins seront froids avec le retour de quelques gelées sur l’est de la région. En journée, les températures seront instables d’un jour sur l’autre, tantôt en baisse tantôt en hausse.
Samedi, de nouvelles pluies traverseront la région du nord vers le sud et refroidiront nettement l'atmosphère à leurs passages.
Dimanche, retour de la neige sur les reliefs pyrénéens et limousins et de timides éclaircies sur le nord-ouest.