Météo en Nouvelle-Aquitaine : neige en plaine pour ce mercredi 10 janvier

La vaste zone pertubée qui s'étendait sur le nord de la France va pivoter puis descendre jusqu'au Golfe de Gascogne. Mercredi se passera donc sous de faibles chutes de neige, au moins en matinée, sur une grande moitié sud.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des nuages vont apporter de faibles chutes de neige. Elles perdureront mercredi matin sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le sud Gironde.

Ces faibles chutes de neige remonteront ensuite vers le nord de la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Sud Dordogne en cours de matinée. Prudence donc si vous prenez la route, une fine pellicule de neige, entre 1 et 3 cm, recouvrira le sol et pourrait verglacer par la suite.  


Les températures positives dans l’après-midi devraient écarter le risque de neige en plaine malgré les petites pluies qui remonteront par le Pays Basque. Seuls les reliefs du Limousin, au-dessus de 400 ou 500m, seront encore sous de faibles chutes de neige. Le Poitou-Charentes et le Nord-Ouest du Limousin resteront temporairement à l'écart des précipitations.

Températures en légère hausse mais toujours très froides

Avec le vent de Nord à Nord-Est toujours bien présent, l'atmosphère restera glaciale et les températures peineront à remonter. Elles afficheront toutefois un léger mieux par rapport à la veille. Mercredi au lever du jour, les gelées seront encore généralisées. Il fera entre 0 et -7°C. Dans l'après-midi, les températures maximales oscilleront entre 2 et 6°C.