La vaste zone pertubée qui s'étendait sur le nord de la France va pivoter puis descendre jusqu'au Golfe de Gascogne. Mercredi se passera donc sous de faibles chutes de neige, au moins en matinée, sur une grande moitié sud.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des nuages vont apporter de faibles chutes de neige. Elles perdureront mercredi matin sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le sud Gironde.
#Météo | 🟡⛈️ Le département des #Landes est placé en vigilance jaune #neige #verglas à partir de 06h00
— Préfet des Landes (@Prefecture40) January 9, 2024
➕d'infos🔗https://t.co/XMfq7um49L
Soyez vigilants ! pic.twitter.com/4WbfMTsueS
Ces faibles chutes de neige remonteront ensuite vers le nord de la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Sud Dordogne en cours de matinée. Prudence donc si vous prenez la route, une fine pellicule de neige, entre 1 et 3 cm, recouvrira le sol et pourrait verglacer par la suite.
🌨️❄️Un temps hivernal et froid s'installe en France @meteofrance.
— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) January 9, 2024
🚗Si vous prévoyez de prendre la route, voici quelques bons réflexes à adopter 🔽@gouvernementFR @ChristopheBechu @CBeaune @BisonFute_MT @RoutePlusSure @VigiMeteoFrance https://t.co/xiovepwJX1 pic.twitter.com/R6eMjRE4ss
Les températures positives dans l’après-midi devraient écarter le risque de neige en plaine malgré les petites pluies qui remonteront par le Pays Basque. Seuls les reliefs du Limousin, au-dessus de 400 ou 500m, seront encore sous de faibles chutes de neige. Le Poitou-Charentes et le Nord-Ouest du Limousin resteront temporairement à l'écart des précipitations.
Températures en légère hausse mais toujours très froides
Avec le vent de Nord à Nord-Est toujours bien présent, l'atmosphère restera glaciale et les températures peineront à remonter. Elles afficheront toutefois un léger mieux par rapport à la veille. Mercredi au lever du jour, les gelées seront encore généralisées. Il fera entre 0 et -7°C. Dans l'après-midi, les températures maximales oscilleront entre 2 et 6°C.