À compter de mardi, nous passons dans un flux d'ouest à sud-ouest dans lequel circulent de nombreuses perturbations. Nous devrions garder ce temps pluvieux jusqu'au week-end de Pâques avec sans doute des périodes d'accalmie. Bonne nouvelle, après une baisse significative des températures ce mardi, les températures remonteront vers des niveaux de saison !
Mardi matin, toute la région sera encore concernée par une perturbation arrivée la veille. Les pluies seront en général continues, modérées sur une moitié est de la région, plus faibles sur la façade ouest.
Ces pluies finiront par nous quitter en cours d'après-midi mais elles stagneront jusqu'en soirée sur le Limousin. Après leur passage, il restera encore quelques averses entrecoupées d'éclaircies.
"Retrouver son manteau et ses moufles"
Mardi au lever du jour, les températures minimales seront en hausse par rapport à la veille et partout positives. En revanche, l’après-midi, les températures seront en forte baisse, bien en dessous des normales de saison !
"Temps pourri"
Les perturbations vont se succéder sous un vent de sud-ouest avec de bonnes rafales de vent vers 70km/ sur la côte et même 80km/h sur la côte charentaise jeudi. Dans ce marasme, on peut s’estimer heureux que les températures soient en hausse et de saison jeudi.
Mercredi, les pluies devraient rester faibles et intermittentes et traverseront la région d'ouest en est sur la journée. Après de bonnes rafales de vent en début de journée, celles-ci se calmeront pour se renforcer à nouveau la nuit suivante.
Jeudi, une nouvelle perturbation traversera une large moitié nord de la région jusqu'en milieu d'après-midi avec des pluies faibles et continues. Le temps s'asséchera temporairement en cours d'après-midi grâce au vent, parfois fort avec de bonnes rafales de vent, même dans les terres.