Bientôt le bac ! De bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir les épreuves de baccalauréat. Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration, c'est aussi important. De plus en plus de lycées se tournent vers des méthodes alternatives comme la sophrologie.
Avec un sens certain de la synthèse, Timothé résume la pression que peuvent ressentir les élèves de terminale à quelques jours de la première épreuve.
"C'est quand même le bac. On nous en parle depuis la maternelle".
L'angoisse de la page blanche, la peur du trou, de la panne d'inspiration devant le sujet. Le baccalauréat peut être source de stress.
Au lycée Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux, les élèves ont des cours de relaxation une fois par mois.
Jérémy en fait partie :
Pauline, elle aussi, en tire bénéfice :Ca permet de se détendre d'expulser la pression.
C'est sûr qu'on a beaucoup de pression. Ca permet de relativiser, de se dire qu'on en est tous capables.
Concentrés sur leurs sensations, ces adolescents essaient de mieux gérer leurs émotions. À chacun ses besoins. À chacun ses techniques. Comme l'explique Sandrine Bocquet, la sophrologue qui assure les cours
Il y en a qui vont préférer un exercice de relaxation, d'autres vont préférer l'ancrage, c'est-à-dire les pieds bien à plat dans le sol, d'autres une image un mot une couleur qui va les rassurer.
Rien de magique, mais une alternative aux médicaments que l'infirmière du lycée, Marianne Berho, encourage
De plus en plus de lycées proposent ces méthodes naturelles et sans danger.Leur apprendre à s'écouter à gérer leurs émotions, c'est le plus grand service qu'on peut leur rendre.
Notre équipe a assisté à un cours de sophrologie et recueilli les impressions des élèves : la sophrologie les aide à évacuer la tension à mieux écouter leurs corps et puiser dans les outils de la sophrologie pour se relaxer.