L'industriel et ancien sénateur Serge Dassault est décédé ce lundi à 93 ans. C'était le fils de Marcel Dassault, fondateur de Dassault aviation, installé à Mérignac et au Pays Basque. Le groupe Dassault est le fabricant du Rafale et du Falcon.
Les compagnons de Mérignac en Gironde sont en deuil. Tous ceux qui travaillent sur un avion, ceux que l'on appelle les compagnons, connaissent l'attachement de Serge Dassault à ce site, symbole de la réussite aéronautique du groupe.
C'est comme une famille.
C'est Marie Récalde qui le précise, l'ancienne députée socialiste de ce territoire qui en connait les facettes.
La famille Dassault a choisi la région de Bordeaux, la proximité de l'aéoport militaire de Mérignac. Le père de Serge, Marcel Bloch, installe son usine à l'époque juste après la guerre.
Marie Récalde, ancienne députée socialiste, spécialiste des questions d'aéronautique est la première à réagir sur Twitter ( 1712 abonnés à ) :Le nom de Dassault est pour très longtemps lié à l'aéronautique et à l'essor de Mérignac et de son secteur.
A Merignac, ce nom est à jamais associé à la grande famille de l’aéronautique. Décès de Serge Dassault à l'âge de 93 ans https://t.co/RHu9ZkIf94 via @Le_Figaro
— Marie Récalde (@MarieRecalde) 28 mai 2018
Marie Récalde :
Il voulait être présent et accompagner les ventes à l'export du rafale. Il était très fier de la signature de contrats.Je l'avais vu au centenaire du groupe il y a deux ans, c'était au grand palais à Paris. Il était très en forme.
Serge Dassault a fait sa dernière apparition à Mérignac lorsque le Président de la République François Hollande est venu en visite. C'était le 4 mars 2015.
"C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour le groupe." commente Marie Récalde.
D'ailleurs, le site doit se renforcer à Mérignac.
DASSAULT AVIATION EN AQUITAINE
Dassault Aviation (auparavant Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation) est installé sur la métropole bordelaise depuis 1939 : d’abord à Talence, puis à Mérignac, l’usine a produit près de 7 000 avions en 53 ans.
Elle emploie actuellement près de 1 200 personnes sur le site de Mérignac, où sont assemblés et aménagés notamment les avions d’affaires Falcon. Le premier (le Mystère 20) a été construit sur le site en 1963. Depuis, plus de 1 600 Falcon ont été livrés par l’usine.
Un autre site important en Aquitaine est celui d’Anglet/Biarritz (Pyrénées Atlantiques). Environ 980 personnes y sont employées. Il s’occupe de la production d’éléments en composites et de l’assemblage et jonction des fuselages des avions Falcon.