A Mérignac, Martignas-sur-Jalle ou encore Biarritz, les salariés des usines Dassault vont voir leur salaire augmenter d'au moins 140 euros brut par mois. Une victoire pour les syndicats qui avaient lancé un mouvement de grève en décembre dernier.
"Ce qu'on a gagné c'est du jamais-vu chez Dassault" se réjouit Antony Dupuy.
Ce délégué CGT de l'usine de Mérignac reconnaît que l'enveloppe consentie "n'est pas à la hauteur de que l'on demandait" mais ce qu'il veut retenir c'est :
quand les salariés se sont bougés, les salariés ont réussi à gagner
Antony Dupuy - délégué CGT Dassault Mérignac
Un conflit démarré début décembre
Ce vendredi, après 17 semaines de grève et d'action, l'ensemble des sites du groupe Dassault devrait retrouver un fonctionnement normal.
Le mouvement s'était déclenché après la signature du "contrat du siècle", une commande de 80 Rafales pour les Emirats arabes unis. Les salariés dénonçaient des salaires trop bas qui n'avaient pas été augmentés en 2020 et de seulement 0,5% en 2021.
La CGT réclamait 200 euros de rattrapage et des augmentations de 5%.
140 euros sur 13 mois et paiement en partie des jours de grève
L'accord prévoit 140 euros brut sur 13 mois au minimum pour le personnel non cadre. L'augmentation sera indexée sur l'ancienneté. La direction ajoute des augmentations individuelles de 1,7% et des minimas salariaux revalorisés de 2,8%.
Les cadres bénéficient également d'une hausse de leurs augmentations individuelles, portées à 4,1%.
Par ailleurs les syndicats signataires, CGT, FO et la CFDT, ont réussi à négocier le paiement de 80% des heures de grève concédé par la direction dans un souci de reconstruction du lien social.
Le conflit a perturbé le fonctionnement de nombreux sites de production du groupe. La production, ralentie, n'a toutefois jamais été stoppée.