Mouvement de grève à la Clinique du Tondu à Bordeaux contre le manque de personnel

Une cinquantaine de salariés ont manifesté ce mardi 28 novembre devant la Clinique du Tondu à Bordeaux. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et réclament des embauches de personnel supplémentaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe Saint-Gatien a racheté la clinique du Tondu en mars dernier. La structure s'apprête à déménager dans des locaux plus modernes à Floirac d'ici un an.

Un déplacement qui qui a suscité plusieurs démissions et engendré un manque de personnel, selon les grévistes qui dénoncent aussi la dégradation de leurs conditions de travail. 

"On n'est pas là que pour faire un pansement, mais pour s'occuper de la personne", rappelle Sébastien Barnetche, infirmier. "Discuter, rassurer, prendre en charge les familles, cela nous prend beaucoup de temps, et on ne peut pas le faire correctement", déplore-t-il. 

Ce matin, la direction a reçu les représentants du personnel. Les salariés demandent la création de 8 à 10 postes sur l'ensemble des services. 

Equipe : MC ARTHUR Amy, CAGNATO Ludovic, PALLAS Olivier, ARLIGUIE Christian. Intervenants : Sébastien Barnetche, Infirmier ; Vincent Léger , Délégué du personnel, Sophie Gille, Directrice de la clinique du Tondu ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information