Municipales 2020 à Bordeaux : le taux de participation au plus bas avec 28,41 % à 17 h pour ce second tour

La participation est une des clefs de ce scrutin inédit et elle est faible. À 17 heures, 28,41 % des électeurs se sont déplacés aux urnes dans les bureaux de vote bordelais. C'est plus de trois points de moins qu'au premier tour le 15 mars. Les bureaux ferment à 20 heures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un taux de participation historiquement bas, à l'image du pays. Nul doute que les équipes des trois candidats engagés dans la campagne ont les yeux rivé sur les compteurs du taux de participation pour ce scrutin inédit à Bordeaux. Elle est en baisse par rapport au premier tour et aux scrutins à un seul tour de 2014 et 2008.
Il n'y a pas eu de deuxième tour dans la capitale girondine depuis 73 ans, elle qui n'a connu que deux maires élus depuis 1947, Jacques Chaban Delmas et Alain Juppé. 
À 17 heures, le taux de participation s'élève donc à 28,41 %.  Il y trois mois, 31,66 %  des électeurs s'étaient alors déplacés à la même heure.

C'est en comparant avec les chiffres de 2014 et 2008 que l'écart est spectaculaire. 39, 45 % en 2014 et pire en 2008 avec quinze points de différences avec 43,14 %.

Mais au final, le 15 mars, l'abstention a atteint un record pour la ville à l'issue de la journée de vote avec 36,93 de taux de participation seulement. La crainte du coronavirus notamment a dissuadé nombre d'électeurs, notamment les seniors. 

Les bureaux de vote ferment à 20 heures dans la capitale girondine. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information