​​​​​​​Municipales à Bordeaux: un député LREM et un Chaban-Delmas avec le maire sortant

Nicolas Florian (LR), successeur d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, a présenté vendredi une partie de sa liste en vue des municipales où figurent notamment un petit-fils de Jacques Chaban-Delmas et un député LREM de Gironde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


    M. Florian, maire depuis un an et le départ de M. Juppé au Conseil constitutionnel, a lancé vendredi devant la presse son projet pour la ville, nourri de "plus de 1000 contributions de Bordelais", et dévoilé le nom de 14 colistiers, 7 hommes et 7 femmes pour l'essentiel issus de la société civile et ne figurant pas déjà au conseil municipal.

    Parmi eux figure Guillaume Chaban-Delmas, petit-fils de l'ancien Premier ministre de Georges Pompidou et ex-maire de Bordeaux pendant près de 50 ans (1947-1995), à qui Alain Juppé avait succédé.

    Ce consultant en stratégie d'entreprises à Paris de "presque 30 ans", qui en avait dix au décès de son grand-père, n'a jamais fait de politique. Devant la presse, il a expliqué s'inspirer de  "l'énergie" et des "qualités humaines" de son aïeul, figure tutélaire à Bordeaux qui a laissé son nom à un stade et un pont.
 

    L'actuel maire sortant a aussi officialisé l'engagement à ses côtés du député girondin Benoît Simian, 36 ans, élu LREM du Médoc, qui a expliqué sa présence comme une "marque de confiance au-delà des clivages partisans" car "il faut laisser les "chicayas" politiques à Paris".
 

    La présence du député LREM rajoute à l'imbroglio bordelais où vont s'affronter un maire sortant "Macron-compatible" ayant pris ses distance avec LR, allié localement au MoDem, et Thomas Cazenave, un candidat investi par LREM dont le MoDem est l'allié
national.

►Municipales à Bordeaux : la situation est “dangereuse”, selon Bayrou​​​​​​​

    Les sondages créditent Nicolas Florian d'une légère avance sur l'écologiste Pierre Hurmic, qui a fait alliance avec le PS et le PC, devant Thomas Cazenave.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information