Le patron du MoDem François Bayrou a estimé vendredi que la situation était "dangereuse" à Bordeaux pour les municipales, en raison de la situation de cavalier seul de LREM face au maire sortant allié au MoDem.
"La situation est dangereuse", a commenté le maire de Pau devant la presse, après avoir annoncé qu'il était candidat à sa propre succession à la mairie de la capitale béarnaise.
"Je ferai tout ce que je peux pour que la liste conduite par mes amis (le maire sortant Nicolas Florian et son premier adjoint MoDem Fabien Robert) soit soutenue le plus largement possible", dès le premier tour, a ajouté M. Bayrou.
Le parti présidentiel a mis des bâtons dans les roues du maire sortant "Macron-compatible" et du MoDem, qui reste son allié localement, avec l'investiture à Bordeaux du marcheur Thomas Cazenave.
Evoquant également la situation dans la ville voisine de Biarritz, où se profilait une guerre fratricide, M. Bayrou a regretté "une situation totalement baroque qui a entraîné la division de l'électorat majoritaire dans la ville", en écho aux propos du Premier ministre Edouard Philippe.
"Tout cela ayant été raisonnablement réglé (par le président Macron), je souhaite que tous ces courants d'opinion se réunissent", a ajouté M. Bayrou.
A Biarritz, le maire sortant MoDem Michel Veunac, candidat à sa succession avec le marcheur secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne dans sa liste, a pu croire un moment devoir affronter le ministre de l'Agriculture LREM Didier Guillaume.
Les deux membres du gouvernement ont retiré leur candidature, à la demande du président.
François Bayrou était par ailleurs l'invité du 19/20 en Aquitaine ce vendredi 31 janvier pour évoquer sa candidature aux municipales à Pau.