Résultats des municipales à Bordeaux : le maire Nicolas Florian et l'écologiste Pierre Hurmic au coude à coude

La mairie de Bordeaux ou hôtel de Rohan / © Christine Le Hesran
La mairie de Bordeaux ou hôtel de Rohan / © Christine Le Hesran

Les résultats définitifs donnent les deux premiers à seulement 96 voix d'écart et c'est une surprise. Le maire sortant Nicolas Florian et le candidat écologiste Pierre Hurmic sont donc dans un mouchoir de poche. Thomas Cazenave et Philippe Poutou sont en position de maintien. 
 

Par Christine Le Hesran

Ambiance tendue ce soir à la mairie de Bordeaux. Les résultats définitifs de Bordeaux donnent le maire sortant à 34,56 % des voix. Très faible écart avec le second Pierre Hurmic donné à 34,38 % des voix. Soit précisément 96 voix d'écart. Ce faible écart est une surprise. Les sondages durant la campagne ne donnaient pas ce coude à coude aussi serré. 

Le premier et le cinquième canton ont été particulièrement favorable à l'élu écologiste dépassant les 40 %. Nicolas Florian performe dans le troisième canton à 47,41 % mais pas dans les autres  où il est en dessous des 40 %.
Le second tour s'annonce ce soir très incertain et dépend notamment de ceux qui restent encore en lice ce soir. 
 
déclaration de Nicolas Florian


Le candidat LaRem Thomas Cazenave est à 12,69% des suffrages.

Quatrième candidat en position de maintien, Philippe Poutou avec 11,77 % des votes. 

Lors des sondages en pleine campagne, Nicolas Florian est toujours arrivé en tête. Pierre Hurmic parle d'un vote historique 


J’ai toujours pensé que ça se jouerait dans un mouchoir. Mais pour la première fois, le maire sortant est en ballotage. Je m’étais fixé deux aspirations. Monter une liste large de rassemblement pour pouvoir incarner l’alternance à Bordeaux. Faire de  l'écologie la matrice de cette alternance et de ce rassemblement. Les Bordelais manifestement partagent ce point de vue. C'est donc une double satisfaction. Quant au second tour, il faut le maintenir. Il serait désinvolte d’avoir confronté nos compatriotes à un risque pour rien.
Pierre Hurmic

Pierre Hurmic réagit au scrutin très serré à Bordeaux

Pierre Hurmic a rejeté tout accord pour le second tour.

Le candidat La République en marche annoncera ses intentions lundi 

Loin derrière, la liste de Thomas Cazenave, soutenu par La République en Marche, arrive troisième. Le candidat marcheur a réagi sur notre antenne : 

A la fin des résultats définitifs, on va arrêter une position avec mes colistiers demain dans la journée. Cest un collectif, c'est important que nous puissions en discuter entre nous et communiquer demain
Ces élections se sont déroulées dans un contexte difficile avec une forte baisse de la participation. On va analyser plus finement les résultats pourr prendre notre position pour le 2nd Tour. Il y a une attente très forte pour faire de la transition écologique. C’est un vote vert qui a été favorable à Pierre Hurmic. Un vote très lié aussi à l’étiquette.
Thomas Cazenave



Thomas Cazeneuve qui a refusé d'indiquer s'il se maintenait ou pas au second tour : 

A la fin des résultats définitifs, on va arrêter une position avec mes colistiers. C'est un collectif que je représente. Il est important que nous puissions en discuter entre nous et nous communiquerons notre position demain. 

Enfin, l'ancien candidat à la présidentielle pour le NPA, Philippe Poutou passe la barre avec 11,77 % des bulletins.  Philippe Poutou a toujours annoncé dans ce cas son maintien au second tour. Un candidat content ce soir.

C'est presqu'un exploit dans une ville à droite comme Bordeaux. C'est chouette d'être au second tour. 

Philippe Poutou

Réaction de Philippe Poutou


On pourrait alors s'orienter vers une quadrangulaire, si Thomas Cazenave lui aussi se maintient. 

Bruno Paluteau du RN recueille 3,26 % des voix, Pascal Jarty, divers droite, 1,25 %.

En-dessous de 1%, on retrouve trois candidats. Yves Simone, divers, à 0,96%. Même socre pour Fanny Quandalle de lutte ouvrière 0,45 % et enfin l'UPR Gilles Garçon à 0,66 %

► Retrouvez tous les résultats, commune par commune,  sur notre carte et notre moteur de recherche 

Voici la carte de votre secteur, vous pouvez vous déplacer et zoomer pour connaître la situation dans chaque commune ►
 

Sur le même sujet

Les + Lus