Nouveau concept pour la fête du vin de Bordeaux qui pour cette édition 2021 revisite sa formule. Les cavistes et restaurateurs bordelais seront mis à l’honneur pour mettre en avant les vins de Bordeaux.
Terminées les déambulations, verre à la main, pour une dégustation de vin de Bordeaux sous les pavillons installés sur les quais.
Place désormais à un format adapté et inédit. Ce sont les restaurateurs et cavistes qui prennent part à la fête. Des secteurs qui, touchés de plein fouet par la crise, ont besoin d’un coup de pouce.
Le décompte est lancé ? Il reste 30 jours avant le lancement de #Bordeaux Fête le Vin ! On se donne rendez-vous du 17 au 20 juin pour 4 jours de fête, de convivialité et de partage ? ? Nicolas Duffaure #BFV2021 #Vinsdebordeaux #Bordeauxlocal pic.twitter.com/wqyppOOqos
— Bordeaux Fête le Vin (@BordeauxFeteVin) May 19, 2021
La situation sanitaire incertaine pour juin a imposé aux organisateurs de faire des choix. “Au moment de prendre la décision, nous ne savions pas quelles seraient les réglementations concernant la situation sanitaire” précise Brigitte Bloch, présidente de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole.
La formule sur les quais nécessite une importante logistique qui ne se décide pas à la dernière minute. “Sur les quais, cela demande une installation à engager tôt à l’avance alors nous nous sommes demandés quelle serait la formule la moins problématique si les conditions sanitaires n’étaient pas réunies” explique Brigitte Bloch.
La décision est alors prise de délocaliser la fête auprès des acteurs locaux.
Le cœur du dispositif, c’est de faire rencontrer les professionnels du secteur avec les visiteurs. C’est une manière de soutenir l’économie du territoire.
Un cru exceptionnel
Les vins de Bordeaux seront ainsi cette année les invités des cavistes et des restaurateurs de la métropole bordelaise. Des moments propices à des initiations et des dégustations Parmi ceux-ci, la cave "Vins sens" a répondu à la sollicitation des organisateurs de Bordeaux en fête.
Le caviste installé à Bègles, dans l'agglomération bordelaise, attend de voir le début de l'événement pour dire s’il sera un bon cru.
Je suis moyennement convaincu, c’est moins convivial.
Il ouvrira cependant sa cave pour des dégustations tout au long de la fête. “Je ne suis pas un endroit de festivités en plein air mais cela fera toujours un peu d’animation puisque la fête du vin ne peut pas se faire classiquement comme les autres années” précise Ludovic Barrière.
Des lieux comme le sien seront néanmoins propices à des échanges avec les viticulteurs et négociants bordelais. “Je vais accueillir des viticulteurs pour des dégustations sur trois demi-journées" explique le caviste. Médoc, Saint-Emilion et Pessac Léognan seront débouchés pour l’occasion.
L’école des vins de Bordeaux proposera elle aussi tout au long de l’événement et sur réservation des ateliers de dégustation.
Pavillons hissés
Invités des éditions précédentes, plusieurs voiliers seront présents pour cette nouvelle formule et fêter le vin dans la métropole bordelaise. Quatre d’entre eux, le Marité, le Français, le Galéon et la Nébuleuse viendront accoster en plein cœur de Bordeaux pendant les festivités, pour le plus grand bonheur des nombreux badauds.
Il sera possible pour le public, sur réservation, de monter à bord de ces embarcations mythiques pour flâner sur les ponts et parler avec les équipages.
Place à la fête
Les artistes prendront aussi une place prépondérante lors de cette nouvelle formule.
La pièce de théâtre inédite intitulée “profondes joies du vin” proposée par la compagnie théâtrale du Mirail et interprétée par Eric Sanson sera jouée au petit théâtre tout l’été à partir du 17 juin tous les vendredis et samedis à 20 h.
Le 19 juin aura lieu un concert sous la grande halle de Darwin. Le Jeune orchestre symphonique de l'Entre-Deux-Mers (JOSEM) est composé d’une soixantaine de jeunes musiciens amateurs, âgés de 12 à 25 ans. Le groupe propose un répertoire symphonique varié et original, oscillant entre musique classique, musiques traditionnelles, musiques de films, musique contemporaine, hip-hop ou encore rock. L’occasion aussi de déguster des vins bio.
Un deuxième concert sera réservé aux gens en première ligne pendant la crise sanitaire.
L'artiste belge Philippe Geluck prendra place sur les quais de Bordeaux avec l'exposition, “le Chat déambule » et ses vingt statues monumentales qui vont trôner sur place jusqu’aux journées mondiales du patrimoine à la mi-septembre. Un invité de marque qui n’est pas dû au hasard, l’an prochain, Bruxelles sera l’invitée d’honneur des festivités.
1.000 lots à gagner
Les visiteurs qui auront profité d’un verre ou d’une bouteille de vin de Bordeaux pendant les festivités dans l’un des établissements partenaires pourront participer à un jeu concours et gagner des bons d’achat.
? Avec le grand jeu-concours de la Fête du Vin, remportez des places pour le parcours guidé spécialement conçu pour l'événement : A la recherche des signes du vin dans la ville ? ➡️ https://t.co/cbJKfWQfXR #bfv2021 #Bordeauxlocal #Bordeaux photo : Nicolas Duffaure pic.twitter.com/p0SORn8EVx
— Bordeaux Fête le Vin (@BordeauxFeteVin) June 2, 2021
Ils pourront également remporter d’autres cadeaux telles que des entrées dans des lieux artistiques (cité du vin, musée du vin et de la négoce, musée d’Aquitaine, musée des arts décoratifs et du design, écomusée de la vigne et du vin, de visites guidées de la ville ou de voiliers. Il est nécessaire de s’inscrire en ligne jusqu’au 6 juin.
(photo visite guidée ville)
Nous allons profiter de la fête pour tester le “parcours des vins” dans la ville
Une démarche éco responsable
Des déambulations de personnes qui nécessitent de prendre en charge les déchets inhérents. “la démarche éco responsable était prévue pour la fête classique avec la mise en place de contenants compostables ou la récolte des mégots de cigarettes. Cela ne sera pas la même concentration de personnes mais cela reste le trait fondamental” précise Brigitte Bloch.
Dans le cadre de la certification ISO20121, Bordeaux, comme 8 autres villes s’engage à devenir une « destination innovante durable » notamment sur au niveau de l’accueil éco responsable des visiteurs éphémères (participants à des événements, touristes d’affaires et touristes de loisirs).
Une dimension éco responsable présente également avec “Bordeaux fête le vin vous régale” où la ville souhaite mettre l’accent sur les commerçants locaux. Les producteurs bordelais seront privilégiés afin de valoriser leurs produits régionaux. Les partenaires seront sélectionnés en fonction de leur démarche environnementale et sociale.
Retrouvez sur la carte ci-dessous certains des cavistes et restaurants qui vont se joindre à la fête.
Une chose est sûre, Bordeaux fête le vin ne ressemblera à aucune des précédentes éditions. Une nouvelle formule très attendue à Bordeaux mais qui devra faire ses preuves.
L’édition 2022 sera peut-être un mélange entre les deux formules étendues pourquoi pas géographiquement. “Ce ne sera pas pareil cette année. Les gens ne retrouveront pas la fête qu’ils connaissaient mais l’année prochaine on pourra avoir les deux” conclut Brigitte Bloch. “Associer la rive droite et d’autres communes” pourrait faire partie des innovations l'an prochain.
Vous pouvez retrouver le programme sur le site dédié à l’événement bordelais.