Orages : toujours une alerte orange sur certains départements de Nouvelle-Aquitaine

Météo-France a mis du orange sur tout le quart sud-Ouest de la France. Pour les orages en fin de journée, mais également pour les risques d'inondations et la chaleur caniculaire. Déjà, plusieurs départements d'Aquitaine ont connu une nuit d'orages intenses mercredi 15 juin

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle vigilance

Après la levée de la dernière vigilance, un autre jour s'annonce. Près des Pyrénées, le ciel sera couvert dès le lever du jour, des averses orageuses débuteront sur la Nouvelle Aquitaine en cours de matinée.
D'abord isolés, ils s'organiseront en passage pluvieux et orageux durable en début d'après-midi. Les épisodes devraient être intenses, avec de forts cumuls de pluie et de la grêle, en particulier des Pyrénées-Atlantiques aux Charentes.

En soirée, les pluies persisteront en Nouvelle-Aquitaine, ne s'atténuant qu'au cours de la nuit suivante. 

Une nuit d'orages en Aquitaine

Les pompiers de Gironde ont recensé dans la nuit de mercredi à jeudi, 208 interventions, essentiellement des opérations liées à des fuites et inondations, notamment de sous-sols. 

Les opérations ont été, comme les orages parfois, très localisées aux deux communes de Bordeaux et Martillac, près de Léognan.

La nuit dernière a été intense, météorologiquement parlant. L'Aquitaine a été balayée par des orages en trois dimensions : électriques, pluvieux et venteux.

Des impacts de foudres ont été recensés sur leur passage, des rafales de vent entre 90 et 110 kilomètres heures et des épisodes de fortes pluies : à Bordeaux le cumul, en trois heures, avoisinait les 5 centimètres (48mm).

 

Pour autant, d'après les services de secours, aucun gros dégâs n'est à déplorer au lendemain de cette nuit d'orages et ce, malgré la quantité d'eau tombée du ciel.

Un spectacle vu de la fenêtre

Nous avons tous été spectateurs de ce son et lumière dans la soirée de mercredi. Certains en ont capté quelques moments.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information