Nouvelle-Aquitaine : l'érosion de la biodiversité, enjeu majeur pour les productions viticoles, sylvicoles et agricoles

Depuis plusieurs années, plus de cent scientifiques néo-aquitains collaborent au sein du comité Ecobiose, pour étudier l'érosion de la biodiversité et son impact sur l'économie de Nouvelle-Aquitaine. Ils viennent de présenter un premier rapport. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les productions viticoles, sylvicoles et agricoles de Nouvelle-Aquitaine dépendent directement de la préservation de la biodiversité.

C'est le constat réalisé par Ecobiose, comité scientifique régional de la biodiversité, qui rassemble 150 spécialistes et chercheurs. 

Ces derniers ont compilé plusieurs centaines de rapports et recherches réalisés dans la région, pour quantifier l'importance de la biodiversité dans l'économie du territoire, et viennent de présenter leurs premiers résultats au Conseil Régional. 
 

 
L'importance économique "considérable" des abeilles 


"Une parcelle de colza ou de tournesol qui a cent fois plus d'abeilles qu'une autre, peut avoir des rendements augmentés de 40% en moyenne", illustre le chercheur et coordinateur du projet Vincent Bretagnolle.

"Cela représente un bénéfice, en terme de revenus pour l'agriculteur dans le cas du colza, de 120 euros par hectare. C'est tout à fait considérable."
 

Préserver la vie du sol 


De la même façon, une diversité de micro-organismes dans le sol permet d'épurer l'eau des produits phytosanitaires qui s'y trouvent.

Les viticulteurs par exemple sont invités à se passer de plus en plus de pesticides et à laisser les inter-rangs de leurs vignes enherbés.
 

Quelles conséquences politiques ? 


Le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine va, dès son prochain budget, réorienter ses subventions pour aider à cette transition écologique.

"Il va falloir orienter l'argent public pour privilégier l'autonomie alimentaire des élevages, faire en sorte que la consommation soit plus locale, privilégier l'agro-écologie, le bio, le maraîchage, plutôt que les grands céraliers et les grandes cultures qui appauvrissent la biodiversité, et tuent les sols" réagit Nicolas Thierry, vice-président du conseil régional en charge de l'environnement et de la biodiversité. 

L'intégralité du rapport d'Ecobiose est attendue à l'automne prochain. 

Le reportage de Sandrine Valéro et Nicolas Pressigout : 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder