Depuis ce mardi matin 7 heures, une centaine de salariés sont rassemblés devant le siège de l'usine Ford de Blanquefort. Une nouvelle journée de mobilisation, avant la manifestation du 22 septembre, alors que l'usine est toujours menacée de fermeture.
Des tracts pour sensibiliser les collègues et remotiver les troupes. Depuis ce mardi matin 7 heures, une centaine de salariés de Ford à Blanquefort sont mobilisés pour la sauvegarde de leurs emplois. Une distribution qui intervient avant la troisième réunion du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui débute à 9 heures ce mardi.
Ce PSE, en cours jusqu'à fin novembre, devra ensuite être homologué par la Direccte, la (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).
Sentiment d'abandon
"Le sentiment qui domine chez les salarié.e.s, c'est le sentiment d'abandon, de fatalisme, cette idée comme quoi il est impossible d'empêcher quoi que ce soit", écrit dans un communiqué la CGT, qui déplore "des points d'appuis peu nombreux".
Depuis le 27 février 2018, Ford a fait part de son intention de se désengager de l'usine de Blanquefort, plongeant dans l'incertitude et l'inquiétude les quelques 872 salariés du site.
Une décision qui intervient cinq ans après que l'Etat et les collectivités territoriales se sont mobilisés pour la sauvegarde de l'usine. L'investissement public prévoyait en échange un accord sur l'emploi qui a pris fin en mai 2018.
Depuis, en dépit des rumeurs de reprise et des déplacements des salariés et élus locaux à Cologne, ou se trouve le siège européen, l'incertitude reste de mise, alors que les syndicats doivent rencontrer un émissaire du gouvernement ce mercredi à la préfecture.
Fin de la consultation du CE en novembre. Les syndicats rencontrent l’émissaire du gouvernement demain à la préfecture de Gironde https://t.co/Cg4KUuehTi
— Guillaume Decaix (@gdecaix) 18 septembre 2018
Les salariés ont prévu une nouvelle manifestation pour la sauvegarde des emplois ce samedi 22 septembre septembre à Bordeaux.