Nouvelle mobilisation des policiers à Bordeaux

Ils étaient une centaine aujourd'hui à manifester devant le palais de justice de Bordeaux. Un mouvement à l'appel d'une intersyndicale pour dénoncer notamment le "laxisme" de la justice envers les agresseurs de forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'échelle nationale le mouvement semble s'essouffler, mais à Bordeaux cela ne semble pas être le cas même s'ils sont un peu moins que la semaine dernière où 200 à 300 personnes s'étaient rassemblées.

Les syndicats demandent entre autres "le rétablissement des peines planchers pour ceux qui s'en prennent aux policiers et la révision des règles d'engagement des armes pour être alignée sur celle des gendarmes". Ils dénoncent aussi "le laxisme de la justice".

Particularité aujourd'hui le rassemblement était lancé à l'appel d'une intersyndicale contrairement aux précédentes mobilisations organisées hors de tout cadre syndical. Ces rassemblements spontanés devraient continuer d'avoir lieu. Tandis qu'Unité SGP FO a prévu une nouvelle marche demain (26 octobre) devant le commissariat central de Bordeaux à 12h, alors que François Hollande doit recevoir dans la journée les syndicats de police. 

Ailleurs en France la mobilisation s'essouffle

Ils étaient une quarantaine à Lille et Toulouse, une vingtaine à Rouen, une cinquantaine devant la cité judiciaire de Rennes ou encore une trentaine rassemblés aujourd'hui à Marseille et Lyon. A Strasbourg, seulement une quinzaine de policier a manifesté, contre 200 la veille au soir pour un rassemblement organisé hors de tout cadre syndical. L'appel d'une intersyndicale a donc peu mobilisé aujourd'hui.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information