Vers le développement des véhicules au gaz naturel ? Une nouvelle station GNV ouvre à Bordeaux

Le groupe espagnol Gas Natural Fenosa a ouvert sa 3e station de gaz naturel de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux-Lac / © France 3 Aquitaine/Didier Bonnet
Le groupe espagnol Gas Natural Fenosa a ouvert sa 3e station de gaz naturel de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux-Lac / © France 3 Aquitaine/Didier Bonnet

Cette station-service s'adresse autant aux poids-lourds, bus et véhicules utilitaires qu'aux voitures. Elle est implantée à Bordeaux-lac, sur l'axe atlantique nord-sud. Son propriétaire, l'espagnol Gas Natural Fenosa, compte sur le développement de ces véhicules propres pour étendre son activité.

Par CA

Les véhicules au gaz intéressent de plus en plus les collectivités locales et les entreprises de transport. Si leur coût à l'achat est plus élevé de 20 à 25% par rapport à un véhicule classique, les économies sur le prix du carburant ne sont pas négligeables.

Les rejets polluants sont aussi beaucoup plus limités.

Ainsi, un plein de gaz naturel est aujourd'hui 20 à 30% moins cher qu'un plein au diesel. 

Le moteur, silencieux, permet de réduire considérablement les émissions de particules fines (-95%), de CO2 (- 15%) et d'oxyde d'azote (-50%).

Les véhicules au gaz naturel, plus autonomes que les électriques avec 400 à 500 km pour un réservoir rempli, entrent dans le plan climat du gouvernement. Le volet "transition énergétique" prévoit en effet la neutralité carbone en 2050.

Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire encourage donc les entreprises de transport à se tourner vers le GNV. 

15 000 véhicules roulent actuellement au gaz dans l'hexagone, l'objectif étant d'atteindre les 340 000 véhicules en 2030.

Le développement capital des points de ravitaillement 



Pour l'heure, une centaine de stations-services propose le gaz naturel en France et autant sont en projet.

Le leader espagnol du secteur, Gaz Natural Fenosa, compte développer son implantation sur l'axe atlantique et méditérannéen. 

Sa nouvelle station, à Bordeaux-Lac, est sa troisième en Nouvelle-Aquitaine.

Dans le reportage qui suit, sur le site bordelais, le directeur régional de Gaz Natural Fenosa explique la stratégie du groupe.

Une nouvelle station-service de gaz naturel ouvre à Bordeaux
Cette station-service s'adresse autant aux poids-lourds, bus et véhicules utilitaires qu'aux voitures. Elle est implantée à Bordeaux-lac, sur l'axe atlantique nord-sud. Son propriétaire, l'espagnol Gas Natural Fenosa, compte sur le développement de ces véhicules propres pour étendre son activité. - Sébastien Delalot/Didier Bonnet

 

Sur le même sujet

Les + Lus