Olympiades des métiers : des jeunes de toute la Nouvelle-Aquitaine défendent leurs savoir-faire

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn34s
Ils sont bouchers, fleuristes, tonneliers ou bourreliers et ce sont les meilleurs dans leur discipline. La finale régionale des olympiades des métiers se déroulent du 20 au 22 octobre, au parc des expositions de Bordeaux. L'occasion de découvrir des concurrents passionnés par leurs métiers dont il perpétuent le savoir-faire. ©France télévisions

Ils sont bouchers, fleuristes, tonneliers ou bourreliers et sont les meilleurs dans leur discipline. La finale régionale des Olympiades des métiers se déroule du 20 au 22 octobre, au parc des Expositions de Bordeaux. L'occasion de découvrir des concurrents passionnés par leurs métiers dont ils perpétuent les savoir-faire.

Le geste et sûr et le rythme est bon. Clara  manipule le couteau à désosser avec entrain. La passion, elle, se sent rien qu'à la regarder. La technique est acquise aussi, à en croire le regard approbateur du professeur derrière elle... Clara Desbois est apprentie bouchère en Corrèze et n'est pas là pour faire de la figuration : "C'est pour l'expérience (...) se faire connaître, montrer qu'on sait travailler... Surtout en tant que fille", dit-elle dans un sourire. "C'est important de montrer qu'on sait fait faire, tout pareil, que les mecs !"

Elle fait partie des 340 jeunes venus de toute la Nouvelle-Aquitaine pour participer à cette finale régionale. Comme Julien Fernandez, salarié tonnelier en Charente, qui semble tout à son affaire en manipulant et ouvrageant les douelles, ces éléments de bois qui forment le tonneau. C'est sa première participation. L'objectif, c'est la finale nationale qui se tiendra à Lyon en 2023. On le jugera sur tous les critères : la façon dont il travaille, les outils qu'il utilise, le temps qu'il prend à faire les choses.

L'enthousiasme du savoir-faire

L'événement est devenu incontournable en terme d’orientation dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. 

L’occasion pour les jeunes issus de différentes voies de formation, de réaliser devant les visiteurs, une démonstration technique de qualité.

Pendant deux jours, c'est une véritable bouffée d'oxygène que de voir ces filles et ces garçons avec un tel enthousiasme. Comme s'ils voulaient que chacun se joigne à eux dans leur atelier, comprenne le plaisir qu'ils vivent quotidiennement, à chaque nouvelle commande, nouveau projet. Des jeunes parfois déjà installés dans la vie auprès d'un patron, mais qui apprécient le goût du défi, du partage et de l'excellence.

Le public, de son côté, peut découvrir ou redécouvrir ces métiers, l'évolution de nouvelles filières ou la préservation des talents souvent régionaux. C'est aussi un outil d'orientation in vivo pour les plus jeunes en recherche de vocation.

En savoir plus sur l'Olympiade des Métiers

Du 20 au 22 octobre. Entrée libre et gratuite

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité