Ce mercredi 30 mars, chauffeurs de taxi, transporteurs routiers et moniteurs d'auto-école mènent une opération escargot - au départ de Bassens - contre la hausse des prix des carburants. Des ralentissements sur la rocade de Bordeaux sont en cours mais sans blocages.
Du monde sur les routes et des ralentissements ce mercredi 30 mars 2022 sur la rocade de Bordeaux. Une opération escargot, partie du port de Bassens vers 9h, est en cours mais sur la fin. La circulation est perturbée mais aucun blocage. "Le but c’était de ne pas déranger ce matin de bonne heure et de s'organiser pour que tous les citoyens puissent aller travailler", souligne Eric Roulière, chauffeur de taxi, qui précise que le convoi n'entrera pas dans Bordeaux (Gironde).
Chauffeurs de taxi, transporteurs et moniteurs d'auto-école mobilisés
Les professionnels de la route protestent contre la hausse des prix des carburants qui fragilise leur activité professionnelle.
Si rien n’est fait dans les semaines à venir un nombre important de petites entreprises vont fermer. Une vingtaine sont concernées puisqu’elles se retrouvent à ne plus pouvoir payer leurs charges régulièrement.
Christine Marrot, représentante de "Colère des transporteurs" en Nouvelle-AquitaineFrance 3 Aquitaine
Sur les 142 chauffeurs de taxi présents, certains entre dans le métier. "J’ai repris la société il y a 6 mois. Donc aujourd’hui j’ai peur : qu’est-ce qu’il va m’arriver ? Est-ce que je vais pouvoir subvenir à toutes les charges ? Sachant qu’avec l’augmentation des carburants on a 400 euros pour les petits rouleurs de plus par mois de carburant et 600 euros pour les plus gros rouleurs", témoigne une professionnelle présente dans le cortège.
"J’ai le sentiment qu’on ne s’occupe pas bien de nous dans nos instances politiques et fédérales. Aujourd'hui on a quatre représentants de nos fédérations qui ont accepté de signer un plan de résilience qui ne répond à aucune des revendications des taxis de la base", souligne Jean-Luc Marty, un autre chauffeur de taxi dont la hausse des carburants a coûté 600 euros le mois dernier. Il joint désormais difficilement les deux bouts.
Une quarantaine de transporteurs routiers et quelques moniteurs d'auto-école participent également à l'opération escargot de ce mercredi.
Les représentants des trois professions seront reçus à 15h à la préfecture de la Gironde.