Opération de réquisition solidaire : "un toit, c'est un droit et la précarité tue"

Ce 11 novembre, à l'appel de plusieurs associations, une opération a été organisée pour trouver un toit à 80 personnes dont dix familles. En cette quinzaine de "l'égalité, la diversité, la citoyenneté", ils ont réquisitionné des biens publics pour les installer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette action de réquisition et ses personnes sont soutenues et accompagnées par diverses associations (Médecins du monde, Fondation Abbé Pierre,  Réseau d'éducation sans frontières RESF...), mais aussi des simples citoyens.

Pour dénoncer les près de "800 personnes"  sans domicile fixe ou dans des conditions précaires sur la métropole bordelaise :

Sur Bordeaux Métropole, face à 22000 logements vides, 800 personnes survivent dans une trentaine de bidonvilles, des milliers sont sans domiciles fixes et bien plus encore ont des logements indignes.

Que l'on soit français ou étranger, un toit c'est un droit et la précarité tue.

Ils se sont donnés rendez-vous ce dimanche 11 novembre Place des Quinconces à Bordeaux, pour soutenir, en convoi, les femmes et les enfants qui rejoindront les lieux occupés depuis trois jours.


Regardez le reportage de Gilles Bernard et Sébastien Delalot.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information