Ce 11 novembre, à l'appel de plusieurs associations, une opération a été organisée pour trouver un toit à 80 personnes dont dix familles. En cette quinzaine de "l'égalité, la diversité, la citoyenneté", ils ont réquisitionné des biens publics pour les installer.
Cette action de réquisition et ses personnes sont soutenues et accompagnées par diverses associations (Médecins du monde, Fondation Abbé Pierre, Réseau d'éducation sans frontières RESF...), mais aussi des simples citoyens.
Pour dénoncer les près de "800 personnes" sans domicile fixe ou dans des conditions précaires sur la métropole bordelaise :
Sur Bordeaux Métropole, face à 22000 logements vides, 800 personnes survivent dans une trentaine de bidonvilles, des milliers sont sans domiciles fixes et bien plus encore ont des logements indignes.
Ils se sont donnés rendez-vous ce dimanche 11 novembre Place des Quinconces à Bordeaux, pour soutenir, en convoi, les femmes et les enfants qui rejoindront les lieux occupés depuis trois jours.Que l'on soit français ou étranger, un toit c'est un droit et la précarité tue.
Regardez le reportage de Gilles Bernard et Sébastien Delalot.