Ce lundi 18 juin, la SNCF et la région Nouvelle-Aquitaine ont annoncé un plan de relance estival pour améliorer la fréquentation des TER. Avec la grève, un tiers des usagers se seraient détournés du train dans la région. 

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Avant le 3 avril, début du conflit social à la SNCF, "on avait un très fort dynamisme, qui, sur 2017 et le début de l'année 2018, se traduisait par une croissance à deux chiffres, à plus de 12% de croissance. Et la grève a amené une cassure" explique Philippe Bru, directeur régional de SNCF mobilités. "Un tiers de nos clients se sont détournés du train et ont trouvé des moyens alternatifs, et cela forcément, nous interpelle" ajoute-t-il. 

Pour pallier cette baisse de la fréquentation du transport, la région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF ont annoncé une séries de mesures estivales, comme la vente de billets à prix réduits, un billet de TER gratuit pour les bacheliers ou les abonnés le dimanche, etc. 

"Je ne sais pas si cela sera suffisant, mais il faut tout essayer. D'un côté, nous travaillons à l'amélioration du réseau, [...], de l'autre on commande de nouveaux trains, avec dix nouvelles rames de TER qui vont arriver à la rentrée" explique Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional en charge des transports. 

S'il est globalement satisfait par ces annonces, le représentant de la fédération nationale des usagers des transports, Christian Broucaret, pointe la nécessité d'améliorer la régularité des TER. 

 

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