Alors que la France devenait championne du monde, certains viticulteurs girondins ont vu la grêle s'abattre sur leurs vignes. Pour certains, il n'en reste plus rien, ou presque. 2000 hectares ont été touchés selon un premier bilan de la Chambre d'agriculture de la Gironde.
Certaines vignes avaient déjà été touchées par la grêle du 26 mai... Le cauchemar recommence pour certains viticulteurs girondins. Alors que la France était en fête, ils voyaient leurs récoltes disparaître sous la grêle.
Les grêlons ont détruit les grappes, certains fruits vont contracter des maladies. Le feuillage de vignes très haché par les impacts pourrait même impacter la récolte de l'année prochaine.
Une récolte perdue à 100%
Dans le Sauternes, Daniel Alibrand a perdu 100% de sa récolte avec cet orage. L'année dernière, 80% avait été impactés à cause du gel. En huit ans, il a pu réaliser que deux récoltes normales. Des scénarios catastrophes qui le poussent maintenant à revoir son avenir.
Retrouvez le reportage de France 3 qui était sur place :
Premier bilan et numéro vert mis en place par la Chambre d'agriculture
Un numéro vert a été activé par la Chambre de l'agriculture de la Gironde pour répondre aux sinistrés : 0800 002 220. Les agriculteurs du sont aussi invités à déclarer les dégâts subis sur www.gironde.chambre-agriculture.frA J+1 selon un premier bilan de la Chambre : 2 000 hectares de vignes touchées dont 1 000 dans le Langonnais et le Sauternais,
le reste dans le Sud Médoc (du Taillan-Médoc à Ludon-Médoc) et dans les Côtes de Bourg.
Dans ces deux secteurs, certaines parcelles de vignes avaient été préalablement touchées