Orages : alerte orange dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques ce vendredi à partir de 17 heures

Appel à la prudence lancé par les services des Préfectures. En vue, cet épisode orageux attendu à partir de 17 heures accompagné de fortes pluies et de vent, au moins jusqu'à samedi 1 heures. Météo-France réétudiera les prévisions demain pour la suite du week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance s'impose avec le passage d'un épisode orageux qui va circuler des Pyrénées-Atlantiques, Landes et Lot-et-Garonne, à partir de vendredi en deuxième partie d'après-midi.

La grêle peut accompagner ce phénomène. Le souvenir de passages de grêlons de 2 cm est encore tout frais avec des dégâts dans le Bergeracois et le pays foyen en Gironde.

Le vent va souffler fort par secteur avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h dans les secteurs voisins de l'Occitanie. 

"Une situation assez classique comme en été, plusieurs fois dans l'été"  témoigne Jean-Yves Tessier, prévisionniste sur le site Météo-France de Mérignac en Gironde, site qui observe la situation dans tout le sud-ouest.  

Plus au nord, en Gironde ou Dordogne, des phénomènes plus isolés devraient circuler plus vite avec beaucoup de pluie.

Et samedi ?

"On réétudiera la vigilance, pour l'heure nous n'avons pas assez d'éléments" prévient le prévisionniste Jean-Yves Tessier, interrogé ce vendredi en début d'après-midi. Il faudra donc rafraîchir ses informations samedi matin selon vos projets.

Car la prudence s'impose avec un risque de nouveaux passages orageux du côté de Bordeaux pour samedi soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information