En ce lundi 13 mai, toutes les communes de France doivent avoir installé 34 panneaux électoraux sur chaque lieu de vote. 34 panneaux pour 34 listes. Du jamais vu. Le maire de Madirac en Gironde n'a que 10 emplacements. Il se démène, tout seul, pour répondre à cette obligation préfectorale.
Bernard Pagès est du genre actif et volontaire.
Des qualités qui lui sont indispensables dans sa fonction de maire de petite commune rurale.
"Je n'ai pas d'employé communal et les adjoints et conseillers municipaux, avec l'usure des mandats, se mobilisent beaucoup moins. Donc je suis tout seul avec ma secrétaire de mairie".
La débrouille
Tout seul aujourd'hui face à l'obligation d'installer dans son village les 34 panneaux électoraux qui serviront aux 34 listes candidates aux élections européennes du 26 mai prochain.
En ce lundi 13 mai, jour du lancement officiel de la campagne , ces panneaux auraient déjà dû être en place.
Mais Bernard Pagès n'a pas encore de solution.
La commune dispose de 10 emplacements, il doit en trouver 24 autres... avec des dimensions légales très précises : 841 mm sur 594.
"J'ai trouvé des vieilles portes mais, pas de chance, elles font 585mm de largeur, il manque 1 cm...C'est bien l'exemple du comble de l'absurdité dans lequel on est" ironise t-il.
Malgré le centimètre manquant, Bernard Pagès compte bien utiliser ces portes. "Il va falloir que je fasse plusieurs allers-retours pour les transporter car le coffre est trop petit. Et je suis tout seul pour faire ça. C'est le problème des petits maires ruraux, les PMR comme je les appelle".
Des panneaux obligatoires mais qui ne seront pas tous utilisés ...
L'élu local n'est pas au bout de sa peine.
Les portes qu'il a réussi à dénicher ne suffiront pas même s'il sait très bien que de nombreux candidats ne les utiliseront pas.
"Il y a 167 électeurs ici. Il y a plus de 560 communes en Gironde, les faire toutes c'est compliqué pour les petites listes" explique t-il.
Nombre d'entre elles n'auront en effet pas les moyens d'imprimer les dizaines de milliers d'affiches qui leur permettraient d'être visibles sur l'ensemble des communes de France. Soit plus de 35 000.
Enfin la solution
Après quelques coups de fils à ses collègues et à ses connaissances, Bernard Pagès a décidé d'acheter des planches qui coûteront "500 ou 600 euros, un budget qui n'était pas prévu" regrette t-il.
Mais "ça va demander un petit peu d'huile de coude" car il devra les découper et les installer lui-même. "Je vais affûter ma disqueuse" nous dit-il dans un sourire.
Les 34 panneaux seront bien installés à Madirac mais avec quelques jours de retard...
Les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote en Gironde le dimanche 26 mai 8h00 à 20h00 : communes de Bordeaux et Bègles 8h00 à 19h00 : communes d’Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort, Bruges, Cenon, Cestas, Eysines, Floirac, Gradignan, Gujan-Mestras, Le Bouscat, Libourne, Lormont, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles, Talence, la Teste-de-Buch et Villenave-d'Ornon 8h00 à 18h00 : toutes les autres communes de Gironde |