Pas de train vers le sud de la gare Saint-Jean 26 et 27 mai

D’importantes perturbations sont à prévoir les 26 et 27 mai en ce qui concerne le trafic des trains vers le sud de la gare Saint-Jean, en raison de la pause définitive du pont de la Palombe reliant les quartiers Armagnac et Amédée Saint-Jean de Bordeaux. 

Le trafic sera interrompu pendant 26 heures de samedi midi à dimanche 14h vers le sud de Bordeaux pour des travaux spectaculaires. Cette interruption ferroviaire permettra la pause définitive du pont de la Palombe situé dans la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier. Pendant cette interruption, le tablier du pont, posé les 9 et 10 mai derniers et long de 200 mètres, sera alors soudé aux points d’ancrage définitifs.



Lors de cette interruption ferroviaire, la SNCF en profitera pour effectuer des opérations de maintenance à Bayonne (renouvellement des aiguillages) ainsi que la mise en place des éléments préfabriqués des futurs passages souterrains dédiés aux piétons dans les gares de Gujan-Mestras et de La Teste-de-Buch


Détail des perturbations


En raison des travaux exceptionnels effectués sur le pont de la Palombe, il n’y aura donc aucun trafic vers le sud de la gare Saint-Jean ce week-end, soit en direction des gares d'Arcachon, Dax, Pau, Tarbes, Hendaye et Toulouse

Certains trajets seront proposés en autocar, notamment entre les lignes Bordeaux - Arcachon, Bordeaux - Morcenx et Bordeaux - Langon. Au-delà de ces destinations, des TER et InterCités prendront le relais.

En ce qui concerne les lignes :

  • Bordeaux - Dax - Hendaye : aucun TGV n’est prévu entre Bordeaux et Hendaye ni entre Bordeaux et Tarbes. Les TER circuleront entre Gazinet - Hendaye. Le trajet des InterCités sera adapté. 
  • Bordeaux - Agen - Toulouse : certains InterCités Agen-Toulouse-Marseille circuleront, en revanche, il n'y aura aucun TGV reliant Bordeaux à Toulouse.
  • Bordeaux - Le Verdon : autocars jusqu'à Pessac, TER ensuite.


Plus de 300 gilets rouges seront mobilisés pour répondre aux renseignements des voyageurs et les orienter vers leur correspondance.

Le pont de la Palombe


Le nom du pont fait référence à la « palombe bleue », surnom du train de nuit reliant Hendaye (Pays Basque) à Paris (gare d’Austerlitz) en passant par Bordeaux. Le train empruntait le même couloir migratoire que ces oiseaux. 

L’objectif de ce pont est de créer un nouvel axe de circulation pour ce nouveau quartier, Armagnac et Amédée Saint-Jean, dans le cadre du programme d’aménagement Euratlantique et, ainsi, de diminuer la frontière existante entre ces deux zones due aux voies ferrées. Le pont de la Palombe sera accessible aux voitures, transports en commun, cyclistes et piétons. 

L’opération s’élève à 55,3 millions d’euros financés pour moitié par l’Établissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique et Bordeaux Métropole. 

Le pont de la Palombe surplombant les 29 voies ferrées entre les quartiers Armagnac et Amédée Saint-Jean sera terminé dans le courant 2020 d’après l’aménageur.

Plus d’informations sur le site de la SNCF ou par téléphone ALLO TER Nouvelle-Aquitaine au 0800 872 872 et pour les TGV et les InterCités au 0 805 90 36 35.

SNCF : Conséquences sur les circulations





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité