C'est l'un des 10 établissements soumis à l'obligation du passe en Gironde. Deux gardiens sont postés à chaque entrée pour contrôler les QR codes et certificats de tests négatifs. Une matinée presque normale.
"Ca ne me dérange pas, vu la gravité de la situation autant s'y plier puis avancer" nous dit un homme d'une cinquantaine d'années poussant un caddy encore vide devant lui. Comme lui, une septuagénaire venue elle aussi faire ses courses approuve. "Pas de soucis c'est plus sécurisant" affirme t-elle. "Moi je trouve que c'est très bien, on n'a pas à subir les gens qui ne veulent pas se faire vacciner" renchérit un autre client.
Certains sont moins enthousiastes. "Bien-sûr que c'est une contrainte en plus mais on n'a pas le choix quoi" regrette une mère de famille. "C'est un scandale" enrage une autre personne dans la file, "quand on voit le match de foot (OM - Bordeaux la veille) où il y a des milliers de personnes, ils ont même pas le masque, rien, et là pour faire 2, 3 courses on est obligé de montrer un pass !"
#COVID19 | Dès lundi 16 août 2021,
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) August 13, 2021
✅le #PassSanitaire sera obligatoire dans les 10 ➕grands centres commerciaux
✅le port du masque? sera obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire
Consultez ici la liste des centres commerciaux ?https://t.co/wVwHbTkQPo pic.twitter.com/CDrBXxEkmY
Qu'ils soient pour ou contre, les clients n'ont pas fait de difficulté à montrer leur QR code ce matin. Au centre commercial de Ste-Eulalie, situé dans la banlieue bordelaise, l'un des 10 établissements concernés par l'obligation du pass dans le département, la direction a opté pour concentrer les entrées à deux endroits, en y postant, chaque fois, deux gardiens.
"L'objectif est que ça aille vite, que les clients n'aient pas à attendre trop longtemps" explique la directrice qui a demandé des renforts au prestataire assurant la sécurité des lieux. "Ca va pas être simple pendant 15 jours mais je pense que tout le monde va jouer le jeu" dit-elle, confiante.
Dans la galerie marchande, une vendeuse assure qu'il y a moins de monde que d'habitude. Les clients sans passe sont allés faire leurs courses dans des supermarchés moins grands, non soumis à l'obligation. Ils peuvent aussi commander sur internet et chercher leurs achats au drive.
Le passe sanitaire exigé dans les musées, cinémas, bars, restaurants ... et maintenant dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 dans les départements où le taux d'incidence est élevé, pourrait rester obligatoire au moins jusqu'à la fin Novembre.